Les meubles en carton cartonnent

Berceau, bureau, chaise, tabouret… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. 100 % recyclable et follement tendance, le carton a de nombreux arguments pour séduire. Bon marché, esthétique, malléable à volonté, solide, léger, ce matériau est souvent livré en kit avec un plan de montage par les fabricants.

Pourquoi ne pas s’amuser un peu et fabriquer soi-même son mobilier ? Partout en France, de nombreux ateliers proposent des cours aux particuliers. C’est le cas notamment, à Paris, de la Compagnie Bleuzen et des Cartonnistes associés, ou encore des ateliers Enkoikilé, à Marseille, Nice, Toulon et Avignon. Si vous avez décidé de vous lancer, pour trouver du carton, misez sur la récup’, notamment sur les cartons d’emballage jetés par les entreprises.

Privilégiez les cartons de grande taille, et surtout, apprenez à différencier les différentes qualités de carton : carton plat, ondulé, nid d’abeilles, contre collé, et carton en rouleau. Pour la fabrication de meubles, privilégiez le carton ondulé, c’est le plus solide et le plus souple. En le travaillant correctement, ce carton peut supporter jusqu’à …2 tonnes ! Prenez ensuite le temps de dessiner votre meuble en 3D. C’est l’assemblage et le pliage qui détermineront la résistance du meuble. Dernière étape : la déco. Vous pouvez laisser votre meuble brut ou le relooker selon vos envies. La finition la plus courante est la peinture.

Si vous n’êtes pas fana des loisirs créatifs, rassurez-vous, vous trouverez facilement des meubles en carton déjà construits. Et bonne nouvelle : un nombre croissant de créateurs adoptent ce matériau original. Sachez que certains fabricants travaillent sans aucun adhésif pour que leurs meubles soient entièrement démontables et non toxiques.

Pour la chambre de vos enfants, direction Kidsgallery qui propose un berceau en carton recyclé de la marque Green Lullaby. Ou encore Little Fashion Gallery qui commercialise les maisons de poupées cartonnées de Kidsonroof. Les jouets et les jeux en carton sont ainsi de plus en plus nombreux : fermes, jeux de cartes ou de société, maisons… Pour le plus grand plaisir de vos enfants.

Légende : le canapé Radioleria du Studio Lazerian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free