Les produits de la ruche bio font le buzz

 Connaissez-vous l’apithérapie ? C’est une médecine douce qui consiste à se soigner grace aux produits de la ruche. Les vertus médicinales du miel sont aujourd’hui encore bien connues (cicatrisant et antibactérien), mais d’autres substances, comme la gelée royale ou la propolis, peuvent également panser les blessures. Les Français redécouvrent peu à peu cette méthode naturelle, grâce à la mise sur le marché de produits de la ruche bio, garants d’une efficacité renforcée.

Nos coups de coeur : les produits de la marque Ballot-Flurin qui, après 30 ans de recherche, a imaginé « L’Apiculture Douce ». C’est une méthode d’apiculture holistique qui se fait dans le respect de la nature, du langage des abeilles, et la prise en compte des rythmes solaires, lunaires et cosmiques.


La propolis

C’est une résine végétale que les abeilles vont collecter sur les bourgeons des plantes. Parce qu’elle est riche de plus de 300 éléments (vitamine A, B, acides aminés, antioxydants…), on l’utilise comme antiseptique et antibiotique.
Trois sortes existent :
-La propolis jaune, idéale pour l’immunité et les voies digestives
-La propolis noire, fortifie l’organisme et combat les imperfections de la peau
-La propolis blanche, très efficace pour soigner la peau, le nez et la gorge

Bon à savoir :
-Le propolis se présente sous plusieurs formes (sirop, spray, pain d’hygiène, gélules… ). Veillez à bien respecter les doses et les consignes d’utilisation.
-Certains produits, comme les gélules ou l’extrait de propolis blanche (extraite sans alcool), conviennent aux enfants. D’autres, comme les extraits liquides, sont réservés aux adultes car ils sont très concentrés.
-Il est essentiel de le propolis bio car certaines abeilles des villes (ou à proximité) peuvent utiliser des goudrons, des vernis ou des huiles minérales pour protéger leur ruche. Cette « propolis » est bien sûr impropre a la consommation ! Choisir le bio, c’est garantir l’absence de composés chimiques.

Le pollen
C’est la semence mâle produite par les fleurs. Dans la ruche, il sert à nourrir les jeunes larves qui y trouvent un apport important en protéines. Chez l’Homme aussi, le pollen agit comme un « steak » végétal : il apporte les protéines et les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de la mémoire, du transit intestinal, de la peau, des ongles et des cheveux.

Bon à savoir : Vous retrouverez le pollen sous forme sèche (pelotes de pollen) ou sous forme d’ampoules. Consommez 1 ampoule de 10 ml par jour, ou 1 à 2 sticks de 6g par jour.

La gelée royale
C’est un ingrédient « royal » produit par les abeilles nourrices pour nourrir leur reine. Et grâce à ce « lait magique », la reine va croître deux fois plus vite que les ouvrières, et va vivre 40 fois plus longtemps ! La gelée royale est donc l’une des substances les plus riches de la nature. Vitamines, minéraux (calcium, fer, potassium), acides aminés… Elle booste l’organisme, stimule le système immunitaire et contribue au bien-être intérieur.

Bon à savoir :
-La gelée Royale s’utilise quelque soit l’âge, mais elle est particulièrement adaptée aux personnes actives. Les femmes enceintes peuvent aussi en consommer pendant la grossesse.
-Vous trouverez essentiellement la gelée royale bio sous forme d’ampoule (une ampoule par jour le matin à jeun, pendant 10 jours) ou de gélules (3 gélules par jour).

Le miel
C’est le produit de la ruche le plus connu, le résultat de la transformation du nectar déposé dans les alvéoles par les abeilles. De nombreuses expériences ont reconnu ses propriétés cicatrisantes et antibactériennes (il était utilisé pendant les guerres mondiales pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats). Grâce à sa teneur en flavonoïdes et en oligoéléments (plus le miel est foncé, plus il en contient!), le miel bio pourrait même nous protéger contre certaines maladies dégénératives.

Bon à savoir :
Le miel de manuka est connu pour son action bactéricide supérieure. Il contribue à guérir les plaies, les brûlures, les maux de gorge ou encore les rhinites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free