Les purées d’oléagineux pour une cuisine savoureuse et saine !

Avez-vous déjà entendu parler des purées d’oléagineux ? Ces purées aussi savoureuses que variées, apportent beaucoup de goût en cuisine et sont très bénéfiques pour la santé ! Aujourd’hui nous allons voir quels sont leurs bienfaits et faire un zoom sur celles que j’utilise en cuisine.

purée oléagineux bienfaits

Les bienfaits des purées d’oléagineux

D’abord qu’est-ce qu’un oléagineux ? Ce sont tous les végétaux composés de graines ou de fruits riches en matières grasses. On retrouve donc les arachides, les amandes, le sésame, le lin, les noix et les noisettes principalement. Les oléagineux peuvent donc produire de l’huile mais aussi de la purée. Le procédé se faisant à basse température, les purées obtenues sont onctueuses et s’incorpore facilement à vos recettes en cuisine. Vous n’êtes pas sans savoir que cette famille d’aliment est très recommandée, notamment lorsque l’on a un petit creux et cela s’explique par leurs nombreux bienfaits. Les oléagineux sont très riches en acide gras insaturés, qui sont très bons pour l’organisme. En effet ceux-ci aident à réduire le cholestérol, préviennent les maladies cardio-vasculaires et les maladies liées au diabète, et sont brûles-graisses (pour les oméga 3). Les oléagineux sont aussi riches en fibres, en calcium, en fer, en protéines et en oligo-éléments. Grâce à toutes ces propriétés les purées d’oléagineux sont les remplaçants idéaux des produits animaux en termes de qualité nutritionnelles.

 

Les différentes purées que j’utilise 

La purée de cacahuète

Indubitablement celle que j’utilise le plus, la purée de cacahuète, à ne pas confondre avec le beurre de cacahuète, s’intègre dans les préparations sucrées comme salés. Riche en protéines, elle a un fort taux d’acide gras insaturés et est très forte en goût. En l’incorporant dans une sauce salade, tartinée sur des fruits ou cuisinée dans des plats asiatiques c’est un délice !

La purée de noix de cajou

Dernière arrivée dans ma cuisine mais pas des moindre, je l’utilise très souvent ! Riche en minéraux et en vitamine E, la purée de noix de cajou est source de protéines végétales. Je l’utilise dans mes poêlées et plus globalement à chaque fois que je cuisine, en remplacement de la crème fraîche.

purée d'oléagineux

La purée de sésame ou tahin 

Riche en phosphore et en magnésium la purée de sésame se décline en 3 versions : blanches, semi-complète (celle que je prends) et noire. En plus d’en mettre dans mon houmous, raison pour laquelle je l’ai acheté la première fois 😉, je l’utilise un peu partout comme pour la purée de noix de cajou. J’aime particulièrement son goût dans mes pâtes avec de l’ail et de l’oignon ! Elle remplace aussi très bien la crème fraîche et peut être utilisé dans une tarte salée ou une quiche.

La purée de noisette

La plus gourmande de toutes ! Elle sert généralement de substitut au beurre dans les recettes sucrées, mais il faut aimer le goût. Pour ma part je l’utilise surtout dans une célèbre recette de pâte à tartiner maison.

La purée d’amande

La première fois que j’ai goûté de la purée d’amande (complète) j’ai tout de suite décidé d’en faire ma pâte à tartiner tant j’ai adoré le goût. J’en mange à la cuillère, c’est vous dire ! Comme la purée de sésame ou de cajou elle s’utilise partout en cuisine mais a un goût plus neutre, et conviendra au plus grand nombre. Elle remplace parfaitement les produits laitiers : beurre, crème fraîche, crème épaisse, laissez parler votre créativité !

Et vous connaissez-vous les purées d’oléagineux ? Les consommez-vous ? 

Asmae du blog takeitgreen.fr

 

One thought on “Les purées d’oléagineux pour une cuisine savoureuse et saine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free