Les sacs en plastique à usage unique bientôt interdits

Une situation intolérable
L’opinion publique a été alertée depuis plusieurs années sur l’existence de nappes de détritus dérivant à la surface des océans et constituant un véritable continent de déchets. Ces nappes contiennent une grande partie de sacs plastiques. D’ailleurs, les débris trouvés au fond des océans en sont constitués de 65 à 70 %. On estime, dans le monde, que la production annuelle de sacs plastiques est de 4 à 5 000 milliards d’unités. En France, sont distribués chaque année environ 17 milliards de sacs, dont 12 pour les fruits et légumes. Pourtant, ces sacs ne sont utilisés en moyenne que durant une vingtaine de minutes.

Un engagement politique
La France s’est déjà emparée du problème des sacs plastiques depuis une dizaine d’années. Marquée à l’époque par les images de décharges à l’air libre d’où s’envolaient d’innombrables sacs, l’Assemblée Nationale avait proposé une loi interdisant les sacs non biodégradables. Parallèlement, l’usage des sacs recyclables passait peu à peu dans les habitudes. Cette fois, l’engagement des députés a été jusqu’au bout. Ils ont voté, le 25 juin dernier, une loi contre l’usage de sacs plastiques non biodégradables à partir du 1er janvier 2016. Une initiative renforcée par des prises de positions de l’Union Européenne qui devraient rapidement déboucher sur une nouvelle réglementation.

Des alternatives
Réduire sa consommation de sacs plastiques à usage unique est essentiellement une question d’habitude. Pour les achats de fruits et légumes, mais aussi de céréales en vrac, mieux vaut toujours privilégier les sachets en papier. De plus, les cabas et caddies à courses Andersen sont redevenus des objets à la mode. Pratiques et design, ils permettent de se faire plaisir tout en faisant une action significative en faveur de l’environnement et notamment limiter la pollution des océans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free