Les secrets de lavera : rencontre avec Klara Ahlers, directrice générale.

Toujours à la recherche de produits de soin de qualité, je vous propose aujourd’hui de découvrir la marque lavera Naturkosmetik. Moins connue en France qu’en Allemagne, la marque fête cette année ses 30 ans d’existence. Marque allemande de cosmétiques naturels aux ingrédients biologiques depuis 1987, lavera propose une large gamme de produits pour le visage, le corps et les cheveux, pour femmes, hommes et bébés, 280 produits pour prendre soin de soi de la tête aux pieds. De la conception, en passant par la production et la livraison du produit, tout est réalisé par leurs soins. Thomas HAASE, fondateur et directeur général, et Klara AHLERS, directrice générale, ont toujours placé la nature et les désirs de leurs clients au cœur de leurs préoccupations. La production est réalisée dans la région de Hanovre, à Wennigsen et Ronnenberg, en Allemagne, en préservant les ressources naturelles et en respectant les êtres humains et la nature.

 

  • Bonjour Klara, vous fêtez cette année les 30 ans votre entreprise, pourriez-vous nous en dire plus sur l’histoire, les valeurs et la gamme de la société lavera ?

L’histoire de Laverana est à la fois l’histoire de son fondateur, Thomas Haase, et de moi-même :

En 1975, Thomas Haase a développé un baume à lèvres à base de cire de laine, de cire d’abeille et d’huile d’olive pour prendre soin de sa peau très sensible. Sa passion pour les cosmétiques naturels était née.

En 1987, il fonde l’entreprise « Laverana », symbiose entre « lavera » (« la vraie ») et « Naturkosmetik » (Cosmétique naturelle).

En 1988, je réalise mon rêve et ouvre l’une des premières boutiques spécialisées de cosmétiques naturels. Dès le début, lavera Naturkosmetik est ma marque favorite.

Notre passion pour les soins de beauté naturels et notre vision commune « du bio et des cosmétiques naturels pour tous et partout » nous a réunis : tous deux démocratisons le marché et vivons notre rêve, depuis 30 ans déjà, avec pour objectif de changer durablement l’univers de la beauté.

 

Klara AHLERS & Thomas HAASE

 

  • Les consommateurs sont de plus en plus vigilants et critiques faces aux produits qu’ils utilisent. La demande de produits labellisés et “propres”, est en forte croissance, quelles ont vos exigences de qualité ? Comment s’effectue le choix des matières premières ?

Le consommateur d’aujourd’hui est devenu plus critique et plus vigilant. Il exige une transparence en ces temps d’incertitude, remet en question les messages publicitaires, les ingrédients et la provenance des produits. La consommation de produits bio est tendance et bénéficie d’une demande constante. Le style de vie des consommateurs évolue en privilégiant la santé, la durabilité et la compatibilité avec l’environnement – le vert devient la norme.

Nous utilisons pour la recherche, le développement et la fabrication de nos produits uniquement des ingrédients 100 % naturels, certifiés NATRUE. Les produits lavera résultent d’une fabrication très respectueuse de l’environnement pour laquelle l’utilisation de matières premières naturelles issues de l’agriculture biologique contrôlée et de cueillette sauvage certifiée est toujours le premier choix. Les certifications apportent à notre travail structure et transparence, elles procurent aux clients un sentiment de sécurité et de confiance. En tant que véritable marque de cosmétiques naturels, “la vera” (la vraie) garantit que toute notre gamme de produits est composée de cosmétiques naturels certifiés à 100%. Nous dépassons ainsi les normes de certification de la branche.

Une conduite responsable nous est évidente : nous sélectionnons nos matières premières avec le plus grand soin et la plus grande expertise, préférons les procédés de fabrication respectueux et durables et entretenons des relations loyales avec nos collaborateurs, fournisseurs, partenaires commerciaux et concurrents. En 2016, nous avons été le premier fabricant de cosmétiques à être certifié selon la norme ZNU de “gestion plus durable” par l’organisme TÜV Rheinland et faisons ainsi œuvre de précurseur. Cette norme garantit qu’une entreprise traite la question de la durabilité d’une manière sérieuse et qu’elle continue de se développer systématiquement dans les champs d’action principaux sur les sites respectifs.

En tant que créateur de tendance et moteur de croissance dans cette branche d’avenir, nous comprenons les attentes, en matière de soin, de ce groupe de consommateur sans cesse croissant. Notre gamme présente plus de 280 produits innovants et orientés vers le client, offrant aux consommateurs une expérience soin sans compromis. Notre promesse, en tant que marque, est de proposer des soins naturels et efficaces pour une beauté qui n’a pas d’âge – entièrement sans ingrédients chimiques.

 

  • Vos produits sont estampillés du label NATRUE, peu connu en France, pourriez-vous nous en expliquer la charte et les valeurs ? 

L’association internationale NATRUE a défini une norme de qualité pour les cosmétiques naturels certifiés qui compte parmi les plus rigoureuses au monde. « La mission de NATRUE est de promouvoir et de protéger les cosmétiques naturels et biologiques au profit des consommateurs du monde entier. » (natrue.org)

Elle classe les ingrédients en trois groupes : les ingrédients naturels (ou biologiques), les ingrédients transformés d’origine naturelle et les ingrédients identiques à la nature. L’eau, contenue dans les produits cosmétiques, n’entre pas en compte dans la définition des ingrédients.

Depuis l’automne 2014, les cosmétiques naturels de lavera sont 100 % certifiés NATRUE.

 

  • De plus, l’ensemble de vos cosmétiques sont non-testés sur les animaux, et certains de vos produits sont également estampillés d’un logo Vegan. Pour vous, le recours à des ingrédients d’origine animale n’est donc pas indispensable pour pouvoir proposer des produits (d’hygiène comme de cosmétique) qui n’impactent pas notre santé ? Pourriez-vous nous en dire plus sur ce Label ? Est-ce une volonté de votre part ou une réelle demande de la clientèle ? 

Depuis 1945, la Vegan Society au Royaume-Uni attribue le label Vegan aux cosmétiques qui ne comprennent aucune substance d’origine animale dans leurs formules. lavera utilise ce label depuis mai 2004 et a été l’une des premières entreprises de cosmétiques à l’obtenir.

Aujourd’hui, environ 95 % de la gamme de lavera est labellisée Vegan. La cire de laine (appelée aussi lanoline) ou la cire d’abeille ont peu à peu été retirées de nos formules et remplacées par des huiles végétales. Il est vrai qu’un cosmétique labélisé Vegan n’est pas forcément un cosmétique naturel certifié, cependant ce label indique aux consommateurs qu’un produit contient uniquement des ingrédients d’origine végétale.

 

  • Certains de vos produits ont également remporté de nombreux prix plutôt prestigieux et reçu plus de 497 récompenses et recommandations attribuées par ÖKOTEST (le très rigoureux magazine de test allemand),  une récompense pour l’entreprise et aussi pour tous ses salariés. Car en plus de l’écologie, le social semble être une valeur importante chez LAVERA ?

Effectivement, la dimension sociale de l’entreprise est très importante pour nous. Transparence, culture de confiance, communauté familiale, fidélité, conditions de travail et conditions commerciales sont des valeurs qui nous tiennent particulièrement à cœur.

 

  • L’Hydro Effect Sérum et sa formule innovante qui protège les cellules cutanées contre la pollution, lutte contre les radicaux libres et prévient le vieillissement prématuré de la peau, est un exemple, parmi tant d’autres d’efficacité durable et de soin de beauté. Vous accordez une grande importance à l’environnement, ce sérum est vendu dans un emballage cartonné neutre en CO2, qu’est ce que cela signifie ?

Le carton d’emballage de notre Hydro Effect Serum est effectivement le résultat d’une fabrication 100 % climatiquement neutre. Les émissions de CO2 pendant les étapes de production sont contrebalancées par le soutien qu’apporte lavera à un projet durable. Le projet « traitement de l’eau par filtration » de l’organisation environnementale Climate Partner a pour but de fournir un accès à de l’eau potable propre pour les foyers dans des régions reculées du Kenya.

Le traitement de l’eau classique prévoit de bouillir l’eau grâce au bois de chauffage. Les filtres à eau, quant à eux, ne consomment pas d’élec­tricité ni de consommables.

Ce projet participe donc à réduire l’utilisation et la demande en bois de chauffage, réduisant ainsi les émissions de CO₂.

La qualité de vie des habitants est ainsi améliorée durablement.

Nous avons commencé à participer à ce projet avec le lancement de notre Hydro Effect Serum, mais ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. L’écologie et la protection de l’environnement sont des sujets qui prennent de plus en plus d’importance au sein de lavera. C’est la raison pour laquelle les emballages de nos nouveaux produits sont tous « climatiquement neutres ».

 

 

Un grand merci à Klara AHLERS et à toute son équipe de nous avoir accordé cette interview

Connaissiez-vous lavera ? Cet entretien vous a-t-il donné envie de tester les produits lavera ? Lesquels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free