Les simili-carnés, une solution pour les végétariens en devenir ?

Depuis quelques années je suis ce qu’on appelle une flexitarienne. Je mange végétarien la plupart du temps, ai banni la viande mais continue à consommer des produits de la mer. Il y a quelques temps lors de cette transition semi-végétarienne, j’ai découvert les simili-carnés pour agrémenter mes plats (je n’inclus pas le tofu dedans). Des préparations imitant la forme et le goût de la viande et de la charcuterie. Steak, nugget, chorizo ou encore merguez il y en a pour tous les goûts. Depuis peu Greenweez les a intégrés à son offre de frais ! Une raison supplémentaire pour vous les présenter et pour vous donner mon avis complet sur la question.

 

simili carnés greenweez
Ceci est un burger végétarien !

 

Comme je vous le disais plus haut, il existe des simili-carnés pour tous les goûts. Pour ma part j’ai testé un peu tout ce qui se faisait suite à une commande Greenweez : végé’merguez, viennoise au tofu, végé’buger au faux-mage, végé’tranche fumé et même du chorizo vegan. Ces préparations ont-elles le même goût que leurs cousins carnés, est-ce facile à cuisiner et surtout est-ce bon pour la santé ?

Tout d’abord nous allons parler du goût. Il faut dire que les fabricants de ces simili-carnés se sont lancés un sacré défi en proposant des alternatives complètement végétales avec des noms aussi évocateurs. Forcément on s’attend à un arôme et une texture particulière. Et pour tout vous dire, la première fois que l’on goûte on est toujours un peu déçu. Non pas parce que ce n’est pas bon, mais simplement parce que c’est différent, parfois trop différent. De mon point de vue, il est impossible de convertir un grand amateur de viande en lui proposant de telles alternatives. Si vous vous lancez dans les simili-carnés ne vous attendez pas à retrouver les textures et les saveurs de la viande. Est-ce que c’est bon ? Tout dépend de chacun, certaines préparations sont délicieuses et s’approchent vraiment d’une bonne alternative. Je pense notamment au végé’merguez qu’on adore à la maison, et que j’achète très souvent ! Et d’autres n’ont pas réellement d’intérêt, ne m’ont pas convaincue, ou bien peuvent très facilement être “fait maison”. Le tout est de ne pas avoir peur de découvrir ce que les marques proposent, et d’oser tester ces “fausses viandes” végans.

 

Alors comment les simili-carnés se cuisinent-ils ? La plupart du temps ces préparations ont seulement besoin d’être passées quelques minutes à la poêle. C’est bien pratique lorsque l’on veut se préparer un repas simple et rapide. Je n’ai pas encore tenté de les travailler en sauces ou de les  préparer de manière plus “complexes”, mais je sais que certains le font.

 

Enfin, ces préparations sont-elles bonnes pour la santé ? La composition est simple, avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Par exemple je n’ai jamais vu d’additifs aux noms et numéros bizarre, les épaississant utilisés sont naturels, et l’ingrédient principal est en général le seitan. Seulement voilà, personnellement je n’ai jamais été une grande fan des préparations industrielles. Et ici, bien que cela soit bio et végétal cela n’empêche pas les produits d’être industriels d’une part et assez gras d’autres part. Finalement si l’on prend le chemin du végétarisme, c’est que l’industrie agro-alimentaire et ce genre de préparations ne nous conviennent plus, donc est-ce que tout cela à un sens ?

 

A mon avis, je pense que ce sont des produits qui peuvent dépanner, que l’on peut en consommer de temps en temps. Mais cela ne doit pas représenter la seule source de vos repas végétariens/végétaliens. Il vaut mieux préparer vos steaks à la maison, et apprendre à cuisiner les légumineuses, les céréales et les légumes pour vous satisfaire. Cela a bien plus de goût et vous savez vraiment comment cela a été préparé !

 

Et vous connaissez-vous les simili-carnés ? Les consommez-vous ? 

Asmae du blog takeitgreen.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free