Les végétariens vivent plus longtemps

« Les végétariens ayant participé à l’étude ont subi 12% de morts en moins sur la période de l’étude. Et les choix alimentaires semblent avoir joué un grand rôle dans la protection des participants vis-à-vis des maladies cardiaques, dont les végétariens ont 12% de chances de moins de mourir que les carnivores », note l’American Medical Association. L’étude ajoute que le régime sans viande a aussi un effet protecteur contre le diabète et les problèmes d’insuffisance rénale. Toutefois, face au cancer, végétariens et omnivores sont égaux.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont suivi pendant six ans les 73 000 personnes d’une communauté religieuse qui encourage au végétarisme (même si celui-ci n’est pas respecté par tous). Leur étude prouve qu’un régime alimentaire à base de plantes et de légumes est meilleur pour la santé, mais rappelle aussi que la qualité de la nourriture a son importance. Un repas végétarien riche en graisse est ainsi bien plus néfaste qu’un repas équilibré à base de viande.

En Europe, le végétarisme est loin d’être adopté par tous : 2% des Français, 6% des Anglais, 9% des Suisses ou des Allemands… Pour changer vos habitudes de consommation, essayez de vous passer de viande certains jours de la semaine ou de suivre le semi-végétarisme (manger du poisson et de la volaille). Souvenez-vous aussi qu’il existe différentes sources de protéines végétales, alors n’hésitez pas à varier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free