Lessive écolo, mode d’emploi

Qu’elles soient liquides, en tablettes ou en poudre, les lessives sont devenues indispensables à bon nombre de ménages. Ainsi, chaque année, les Français en consomment 500 000 tonnes. Le problème, c’est qu’à peine 14% de ces lessives sont « vertes », c’est-à-dire respectueuses de l’environnement (Kantar Worldpanel).

Le marché est dominé par les lessives classiques bien souvent composées de produits chimiques, comme des tensioactifs (pour dégraisser), des agents de blanchiment et des azurants optiques (pour rendre le linge plus blanc), ou des parfums de synthèse. Des ingrédients non seulement dangereux pour la peau (allergies…), mais aussi pour l’environnement, car ils atterrissent dans les rivières, et perturbent la faune et la flore. En parallèle, d’importantes quantités d’eau sont nécessaires pour purifier les détergents utilisés. Ainsi, l’association 60 millions de consommateurs estimait qu’il fallait diluer en moyenne 35 fois un bain de lavage pour le rendre biodégradable.

La solution ? Opter pour des  lessives bio et certifiées, comme celles de la marque L’arbre vert. Ses produits sont sans allergènes, fabriqués en France, et ont obtenu l’Ecolabel européen, un des labels de référence en matière de respect de l’environnement. D’autres sigles peuvent aussi guider vos achats, comme la mention Ecocert Ecodétergents, ou le label Nature & Progrès.

Les plus économes seront séduits par les balles et les noix de lavage. Les premières permettent de remuer le linge et ainsi de laver en profondeur (6 balles de ping pong ou 4 balles de tennis peuvent faire l’affaire). Les secondes sont de petites coques issues d’un arbre indien qui libèrent du savon une fois la machine lancée. Elles sont réutilisables, peu chères, mais ne viennent pas à bout de toutes les tâches.

Dernière solution : créer votre propre lessive maison. Rien de plus simple, il vous suffit d’ajouter une tasse de cristaux de soude, deux tasses d’eau chaude, une poignée de paillettes de savon végétal ou de Marseille, une tasse de bicarbonate de soude, et huit gouttes d’huile essentielle.Versez ensuite 1/2 tasse pour chaque lessive, et le tour est joué !

(C) Agence DER – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free