Levure de bière ; quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ?

Source : amelioretasante.com

La levure de bière est l’un des compléments alimentaires les plus connus aujourd’hui ! Et elle mérite largement sa célébrité puisqu’elle contient 17 vitamines (dont une majorité de vitamines B et E, 14 minéraux différents), 46% de protéines nécessaires au corps humains, des oligo-élements et des acides aminés !

Elle est un complément alimentaire idéal pour la majorité d’entre nous,

Mais quelle levure de bière choisir ?

Il y a 2 sortes de levure de bière, sachant qu’il s’agit de champignons microscopiques, non pathogènes.

  • La levure de bière active ou revivifiable. Elle n’a pas été chauffée et conserve de ce fait ses propriétés probiotiques. Vous pourrez la trouver sous forme de gélules ou en dose quotidienne en sachet. Lyophilevure – laboratoire Carrare – 13,90 euros les 30 sachets.
  • La levure de bière inactive que l’on peut trouver sous forme de paillettes ou en comprimés. Cette levure a été chauffée et a donc perdu ses propriétés probiotiques mais reste riche en protéines et minéraux. Levure douce en paillettes Priméal. 2,59 euros les 150 grammes.

Quand et comment l’utiliser ?

La levure de bière peut être utilisée en utilisation interne,  externe, en cuisine et même les chiens et les chats peuvent en profiter !

Utilisation interne

  • Au changement de saison : Les probiotiques sont des bactéries existant physiologiquement dans l’organisme, dans la flore intestinale. Une flore intestinale déréglée affecte l’ensemble du système immunitaire. Pour régénérer la flore intestinale et aider l’organisme à éliminer les toxines, il est important, au changement de saison de faire une cure de probiotiques. Pour cette utilisation, vous choisirez la levure de bière revivifiable.
  • Pendant la grossesse : Les besoins de la femme enceinte en vitamine B9 sont particulièrement importants. 20 grammes de levure de bière en paillette permettront de couvrir ces besoins. De plus, elle contribuera à diminuer les petits tracas de la grossesse : nausées, vomissement ou crampes…
  • Source : santetoujours.comInfection hivernales : pour l’adulte, il est recommandé de consommer 2 à 3 cuillères à café de paillettes de levure de bière par jour pour se protéger des rhumes et autres infections hivernales. La levure de bière augmente l’activité des phagocytes (les cellules chargées de détruire les microbes) et vous rends plus fort grâce à ses vitamines et oligo-élements. Vous choisirez, dans ce cas, une levure de bière en paillette, elle peut être mélangé avec du germe de blé. Germalevure, Abbaye de sept Fons. 3,69 euros les 250 grammes.
  • Troubles digestifs, diarrhées, colites : il est conseillé de consommer une dose de levure de bière revivifiable par jour pour reconstituer la flore intestinale. Les micro champignons qui la composent facilitent la digestion et atténuent les ballonnements, diarrhée ou colites. C’est un précieux allié ventre plat !
  • Prise d’antibiotique: la levure de bière revivifiable ou vivante est conseillée à raison d’un sachet par jour.  En effet, les antibiotiques détruisant la flore intestinale, il est indispensable de consommer des levures vivantes pour y remédier.
  • Pour la beauté des ongles et des cheveux : la levure de bière, riche en vitamines B et en acide aminés, est un complément de beauté indispensable. Les vitamines du groupe B étant nécessaires à la synthèse de la kératine, qui compose la fibre capillaire et la couche supérieure de l’épiderme, la levure de bière favorise la beauté et la santé de la peau, de cheveux et… des poils !!! Il faut, pour avoir de bons résultats, prendre au moins 2 grammes de levure de bière trois fois par jour pendant deux mois. Elle sera, également un bon complément pour lutter contre l’acné.

Vous pouvez la choisir en paillette ou en gélule, pas nécessairement revivifiable.

En usage interne, il est conseillé d’utiliser la levure de bière en cure de trois mois, deux ou trois fois dans l’année.

En page 2, découvrez l’utilisation externe de la levure de bières et bien d’autres utilisations !

4 thoughts on “Levure de bière ; quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ?

  1. Etant intolérante au gluten, je souhaiterais trouver de la levure de bière sans gluten, mais elle semble introuvable dans le commerce français. Il en existe au Canada, mais coût du transport est évidemment élevé.

    Elle a apparemment été commercialisée notamment dans les biocoops il y a quelques années mais ça n’est plus le cas. N’étant pas la seule à ne pas supporter le gluten, ne pourriez intervenir auprès des potentiels producteurs pour qu’elle soit à nouveau trouvable en France ?

    Par avance merci de votre réponse.

    Cordialement,

    Huguette Haudry

    1. oups en fait non, j’ai parlé trop vite.

      Cette levure est bien cultivée sur de la mélasse, mais elle contient du malte d’orge :
      ” Ingrédients: Levure (93%) extrait de malt d’orge

      Allergènes présents : Contient du gluten”.

  2. Bonjour, je suis moi aussi intéressée par une version sans gluten !
    Cher Greenweez, je crois que tu peux te lancer dans le vente d’un tel produit, il trouvera des acheteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free