L’hyperconsommation : les Français déjà très engagés dans l’économie circulaire

Mieux Consommer, faire durer et donner
Trier et réduire ses déchets, faire réparer son électroménager plutôt que de le changer, faire vivre le marché de l’occasion, autant de gestes devenus quotidiens pour une majorité de Français, comme le souligne une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), publiée en juin 2014. Même si la baisse du pouvoir d’achat explique en partie ces nouveaux comportements, elle ne fait, selon les conclusions du CREDOC, qu’amplifier les effets de la prise de conscience des Français. L’économie circulaire semble donc avoir de beaux jours devant elle.

Des moyens faciles et économiques de réduire son empreinte écologique
La consommation de matière par habitants a baissé de 2 tonnes, soit 15 %, en 20 ans et la consommation d’eau de 3 % depuis 2003. Ces résultats s’expliquent en grande partie par de petits gestes quotidiens. Par exemple, le choix d’ampoules à économie d’énergie pour équiper la maison réduit considérablement la consommation électrique du foyer et donc les factures. La marque Xanlite, spécialiste de l’éco-énergie LED, propose ainsi des ampoules LED qui, pour un éclairage équivalent à 65 W, n’en consomment que 5 W ! Pour se simplifier la vie, des designers comme Ovetto ont également conçu des poubelles de tri, fonctionnelles et élégantes, à intégrer à la cuisine.

S’impliquer dans l’économie circulaire
Les réseaux de l’économie circulaire, réparation, don, occasion, existent mais ne sont pas toujours connus du grand public ni facilement repérables. Pour les découvrir et les localiser en quelques minutes, il existe des applications écolo qui listent les services et les sites. Du covoiturage au tri du papier, des associations de commerce durable aux guides des gestes quotidiens d’économie d’énergie. Il est donc maintenant facile d’intégrer l’économie circulaire en un seul clic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free