Live #2 : Tête-à-tête avec EcoMil

Pionnière du lait d’amandes tel qu’on le connaît, EcoMil, ce sont des boissons végétales, 100% bio, véganes, sans lactose et pour certaines sans gluten. Son point fort ? Outre son choix de nous proposer des boissons à la composition soigneusement étudiée, EcoMil se veut militante, avec un positionnement sur le sans sucres assumé. La marque à qui l’on doit la campagne « Du sucre ? Non, merci ! » souhaite en effet nous donner les clés pour mieux comprendre ce nutriment qui fait couler tant d’encre… Rencontre avec Franck Debaere, directeur Export d’EcoMil :

Composition des boissons EcoMil

Les boissons EcoMil contiennent-elles beaucoup d’eau et peu de fruits secs (amandes…) ?

A titre d’exemple, nos boissons Ecomil Amande, de la gamme Nature, contiennent 7 % d’amande, un des pourcentages les plus élevés du marché ! Pour certains, ce pourcentage peut paraitre faible, mais l’explication est simple : si nous mettions plus d’amandes, nous obtiendrions un lait trop épais. Or, le but est d’obtenir une texture et une sensation en bouche similaires au lait de vache.

Par ailleurs, vous rajoutez systématiquement des épaississants. Pourquoi ce choix ?

En effet, nous utilisons de l’amidon de tapioca pour épaissir nos boissons végétales. Cet ingrédient naturel est indispensable pour maintenir à la fois une texture proche de celle du lait de vache et une bonne homogénéisation du produit. Si nous n’en utilisions pas, il y aurait un déphasage : les amandes tomberaient au fond, tandis que l’eau resterait en haut.

Vous utilisez également de la farine de caroube. Quel impact cela a-t-il sur l’apport calorique ?

La farine de caroube est un épaississant naturel qui a un très faible impact calorique car en moyenne elle représente seulement entre 0,05 et 0,1 % des produits qui en contiennent.

Pouvez vous nous faire un classement du lait le plus riche au moins riche ( en terme de gras)?

Le lait végétal le plus gras est le lait d’Amande Vanille (3,4g pour 100ml), tandis que le moins gras sera celui au quinoa (1,2g pour 100ml).

EcoMil et les produits animaux

Pourquoi, historiquement, proposer des boissons sans produits animaux ?

Depuis la création d’EcoMil en 1991, nous n’avons jamais utilisé aucun ingrédient animal, c’est un choix éthique qui s’est imposé naturellement. En 2014, nous avons obtenu l’enregistrement officiel de nos produits auprès de la société Végane.fr : nous faisons donc maintenant partie de la grande famille des marques portant le logo à la fleur de tournesol.

D’un point de vue nutritionnel, quelles en sont les implications ?

Côté nutritionnel, un aliment végétal a le principal avantage de contenir des nutriments biodisponibles, plus faciles à absorber par l’organisme, car il demandent moins d’effort de digestion.

Préservation des nutriments lors du procédé de fabrication des boissons végétales

La préservation des nutriments est-elle respectée lors des deux étapes qui sont le séchage et la stérilisation ?

Bien sûr, comme lors de tout procédé de fabrication industriel, les aliments utilisés perdent certains nutriments, surtout les micro nutriments, même si le procédé de stérilisation UHT (flash pasteurisation) permet de préserver et de ne pas altérer la majeure partie des nutriments. Comme je le souligne toujours, le seul moyen d’absorber 100% des nutriments biodisponibles d’un aliment… est de le consommer brut !

Boissons végétales et sucres

Quid de la présence de sucre dans les boissons EcoMil : sont-elles toutes sans sucres ?

C’est le cas en effet de toutes les boissons de la gamme “Nature” (sauf celle au souchet), qui sont sans sucres, sans sucres ajoutés et sans édulcorants, sans compter que leur index glycémique est faible (inférieur à 50) (1).

Attention à ne pas confondre les allégations « sans sucres » et « sans sucres ajoutés » : 

  • L’allégation “sans sucres” indique que l’aliment ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit (2)

  • La mention “sans sucres ajoutés” signifie que le produit ne contient pas de mono ou disaccharides ajoutés ou toute autre denrée alimentaire utilisée pour ses propriétés édulcorantes (2)

Dans l’absolu, il vaut mieux opter pour des boissons sans sucres plutôt que sans sucres ajoutés ?

Oui, car certaines boissons étiquetées “sans sucres ajoutés” peuvent contenir du sucre naturellement présent en grande quantité ! Voyez vous-même :

Quantité de glucides et IG pour un verre de 200ml de lait de rizExemple (1) : un verre de 200ml de jus d’orange sans sucres ajoutés contient 20g de sucres, pour un index glycémique de 50.

Exemple (2) : un verre de 200ml de boisson végétale à base de riz sans sucres ajoutés contient quant à elle 12g de sucres (3) avec un index glycémique élevé (supérieur à 70) (4) !

Certes, le sucre qu’elle contient est naturellement présent, il résulte du procédé de fabrication de la boisson de riz. En effet l’hydrolyse enzymatique a pour effet de transformer les sucres longs en sucres courts, principalement du glucose, d’où une teneur élevée en sucres et un index glycémique élevé.

A l’inverse, un verre de Coca Cola, avec sucres ajoutés, aura un index glycémique de 63.

Est-ce à dire qu’il vaut mieux privilégier d’autres boissons végétales à la boisson de riz ?

Oui. En résumé, la boisson de riz apporte principalement du glucose, son apport en autres macro nutriments est très faible voire insignifiant.

Bien choisir sa boisson végétale

Par conséquent, sur quels critères choisir la boisson végétale qui nous convient : le goût, les apports… ?

Les critères de choix d’une boisson végétale sont :

  • Ses qualités nutritionnelles,

  • Son goût (cela reste subjectif et propre à chacun)

  • L’origine des ingrédients qui la composent

Y a-t-il des origines à privilégier ?

Prenons le cas des amandes : chez EcoMil, nous utilisons uniquement des amandes espagnoles qui en qualité bio en majorité ne sont pas irriguées car l’amandier est un arbre de « culture sèche » , se racines descendent profond et sont capables de puiser l’eau dans l’humidité de la terre.

En effet, il faut privilégier les amandes européennes, qui ont un impact écologique moindre par rapport aux amandes américaines, consommant moins d’eau et nécessitant moins de transport.

Bon à savoir : les Etats-Unis sont le premier producteur mondial d’amandes (80% de la production), suivie loin derrière par l’Espagne, qui se place comme le 2e producteur mondial avec 4.5% de la production d’amandes.

Dans tous les cas, la production d’aliments d’origine végétale libère moins de CO2 et limite ainsi notre empreinte écologique. Par exemple, produire de la viande de bœuf génère dix fois plus de CO2 que la production de produits végétaux, et un verre de lait de vache représente cinq fois plus d’émissions de CO2 qu’un verre de boisson végétale.

Même en admettant que les amandes viennent des Etats-Unis, donc ? 

Oui, même venant de loin, les amandes sont issues du règne végétal, donc moins impactantes qu’un aliment d’original animal, si local soit-il.

Boissons végétales et jeunes enfants

A partir de quel âge un enfant peut-il boire du lait végétal ?

A partir d’un an, un enfant peut consommer sans problème du lait végétal.

Y a-t-il un lait végétal plus adapté aux enfants que d’autres?

Pour les enfants, la plus recommandable est la boisson aux amandes car elle est très digeste.

Chez les jeunes enfants, il faut quand même faire attention aux allergies aux fruits à coque.

Nous sommes d’accord concernant les fruits à coque : les noix ou fruits à coque sont considérées comme l’une des causes les plus fréquentes d’allergie alimentaire, mais l’allergie spécifiquement aux amandes est plutôt rare (5). En effet, l’amande est le fruit de l’arbre Prunus dulcis (amandier) et appartient à la famille des Rosacées, comme les abricotiers et pruniers…. Et non à la famille des fruits à coque, même si on les compare souvent ! Aujourd’hui, plusieurs études ont été réalisées exclusivement sur ​​l’amande, néanmoins très peu de données de qualité sont disponibles. De plus, l’allergie aux l’amande touche très peu de personnes dans le monde.

Quelle boisson végétale pour quel usage ?

Pour quelles boissons végétales opter pour remplacer le lait de vache en cuisine ?

Vous pouvez opter pour le lait d’amande ou le lait de coco aussi bien pour des recettes sucrées que salées.

Astuce : pour des plats en sauce, privilégiez nos crèmes cuisine (aux amandes et à la noix de coco également). En plus d’être sans lactose, gluten, soja et bien entendu 100% bio et véganes, elles ne caillent pas à la cuisson ! Elles sont donc parfaitement adaptées pour la préparation de sauces chaudes et les déglaçages à la poële.

Pour aller plus loin : retrouvez nos nombreuses recettes sur notre site ou sur notre compte Instagram !

@mariongreenweez

Crédit photo : EcoMil

Sources :

(1) http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#s_

(2) Règlement CE 1924/2006 sur l’étiquetage des produits alimentaires.

(3) Quantité de sucres naturellement présents dans un verre de 200 ml pour les marques de boissons de riz disponibles sur le marché Européen.

(4) Index Glycémique, Nutrition Wonderland, 2009.Alors que par exemple un verre de cocacola avec sucres ajoutés à un Index Glycémique de 63.

(5) http://www.food-info.net/uk/intol/almond.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free