Ljubljana, la nouvelle capitale verte de l’Europe

Ruelles pavées, château médiéval, espaces verts, marchés… Bienvenue à Ljubjana. Aujourd’hui capitale de la Slovénie, la ville était encore il y a 2.000 ans cité romaine. C’est grâce à ce passé riche que Ljubjana regorge de trésors architecturaux.

En tête, on retrouve le château Ljubljanski grad, qui a été construit au XIIème siècle. Véritable fleuron de la ville, il a été bâti au sommet d’une colline. Pour le visiter, il faudra donc grimper. Les plus sportifs n’hésiteront pas à gravir les 150 marches, les autres prendront le Funiculaire. De là-haut, tous profiteront d’une vue imprenable sur la vieille ville, ses ruelles étroites et ses toitures rouges.

La particularité de Ljubjana, c’est aussi son melting-pot architectural. Une fois partis du vieux centre, les visiteurs pourront rejoindre les quartiers plus modernes, comme Copova ulica, aussi appelée « la mini-rambla ». Du pont des Dragons à la place principale France Preseren, le style Art nouveau y est roi.

La ville est aussi très dynamique sur le plan culturel. Chaque année, elle accueille plus de 10.000 représentations dans le domaine de la musique, du théâtre, ou des arts plastiques.

Mais ces dernières années, Ljubljana s’est focalisée sur un objectif : verdir la ville. Pour cela, plus de 2.000 arbres ont été plantés, et cinq nouveaux parcs ont été créés. La capitale slovène a aussi investi dans la mobilité durable : elle a fermé le centre-ville aux voitures, développé de nombreuses voies cyclables et piétonnes, et renforcé son service de transport en commun.

Dans les prochaines années, Ljubljana a de beaux objectifs. D’ici 2020, 50 % des bus circulant dans la ville seront électriques ou au gaz naturel, et 1 400 bornes de recharge électrique seront installées. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’air, en réduisant la pollution aux particules fines PM10.

Ljubljana, c’est donc notre destination coup de coeur pour vos week-ends de vacances. Une ville pleine de charme qui vaut le détour. C’est aussi le point de départ idéal pour découvrir le reste de la Slovénie, et par exemple le site de Bled, un îlot perdu au milieu d’un lac glacier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free