Ma vaisselle au naturel avec Etamine du lys

Comment est née la marque Etamine du lys ?
C’est une histoire familiale. Tout a commencé dans les années 70, lorsque Jeanine Gabory réalise que les produits d’entretien (hydrocarburés) qu’elle utilise lui causent des allergies. Le problème c’est qu’à l’époque, l’offre en éco-produits était quasiment inexistante ; elle n’avait pas d’autre choix que d’utiliser des produits chimiques. En 1995, son fils Samuel constate que les magasins bio essentiellement alimentaires n’ont quasiment aucune offre en produits d’entretien écologiques respectueux de l’homme et de l’environnement. Le laboratoire de fabrication et le service de recherche et développement sont créés afin de développer la marque Etamine du lys.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de vos produits ?
Ils sont tous formulés avec des bases lavantes d’origine végétale : fibres de noix, betteraves et résidus de cultures céréalières – blé et colza. Nous venons de revoir la formule de nos liquides vaisselles en y intégrant un nouvel agent lavant issu du blé. C’est une véritable innovation car les produits offrent aujourd’hui un pouvoir lavant et dégraissant renforcé : 4 grammes suffisent pour laver 24 assiettes ! Bien sûr, nous avons privilégié le blé français, une ressource renouvelable qui bénéficie d’une excellente biodégradabilité.

Un mot sur l’emballage : vous avez fait le choix du plastique recyclé plutôt que du plastique végétal, pourquoi ?
J’espère me tromper, mais je crains qu’un nouveau scandale environnemental ne naisse autour du plastique végétal. Pour le fabriquer, il faut planter des milliers d’hectares de canne à sucre, principalement en Amérique du Sud. Si demain tous les industriels se ruent sur ce nouveau plastique, la déforestation amazonienne ne fera qu’empirer et l’équilibre du milieu naturel ne sera plus garanti. Nous préférons donc encourager le recyclage (25% de l’emballage des liquides vaisselles est en plastique recyclé) car nous considérons que réduire notre impact sur la planète, c’est d’abord recycler nos déchets pour les réutiliser.

Vos produits sont labellisés « Ecocert », pour les détergents écologiques, mais aussi « One Voice », qui garantit qu’aucun test n’a été effectué sur les animaux. En quoi était-ce important ?
C’est une manière de soutenir la biodiversité. Nous partageons la philosophie de One Voice qui certifie des produits non testés sur les animaux et ne comportant pas d’ingrédient d’origine animale, hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille biologiques. La fabrication du miel ne nuit pas à la vie de l’abeille, et en ajouter à nos formules permet même de maintenir et développer les ruchers. En 2011, l’ONU estimait que le nombre de colonies d’abeilles avait chuté de 10 à 30% ces dernières années en Europe, de 30% aux États-Unis, et de plus de 85% au Moyen-Orient.

Crédit photo : Etamine du lys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free