Masque capillaire renforçant et hydratant au henné neutre

Le henné a, encore aujourd’hui, mauvaise réputation. Pourtant que ce soit le colorant ou le neutre, sur lequel nous allons parler aujourd’hui, le henné a énormément de bienfaits. D’abord faisons un point sur ce qu’est le henné neutre et sur son rôle dans notre masque capillaire du jour.

Qu’est ce que le henné neutre ?

Le henné neutre, cousin du classique henné colorant, est issu d’un buisson appelé Cassia italica. Les feuilles sont séchées et broyées pour en faire une poudre très fine qui sera utilisée en soin pour les cheveux. Le henné neutre a des propriétés très intéressantes. Il gaine la fibre capillaire, assainit le cuir chevelu, apporte brillance et volume, renforce le cheveu et réduit la chute. Et tout cela sans colorer, d’où son nom de henné neutre.

Alors comment agit cette poudre de plante sur les cheveux pour obtenir ces résultats ? Le henné neutre va se fixer sur la fibre capillaire, l’enrober, et va créer un “bouclier”. Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, le henné neutre peut détendre vos cheveux. Si vous accumulez plusieurs couches vos cheveux seront plus “lisses” et perdront de leur ressort. Petite mise en garde pour celles qui ont une couleur très claire, le henné neutre peut légèrement colorer vos cheveux et laisser des traces verdâtres qui ne sont pas des plus esthétiques !

Comment réaliser ce masque capillaire ? 

Avant de vous donner les étapes pour réaliser ce masque, je vais vous révéler un petit secret. Pour réussir une belle pâte de henné il faut pas mal d’entrainement. Trop de grumeaux, trop liquide, trop compacte, avant d’atteindre la texture parfaite j’ai dû faire pas mal d’expérimentations. Et puis j’ai découvert le “henné flash” ! Ce masque au nom un peu curieux est une alternative rapide pour celles qui n’ont pas chez elles tous les ingrédients pour faire un masque riche en actifs. Et surtout il permet d’avoir une pâte parfaite sans trop d’effort. Le but du jeu ? Mélanger du henné neutre et un après-shampoing ! Tout simplement ! Et c’est sur cette base que nous allons créer notre masque. L’avantage ? Nous avons toutes un après-shampoing à la maison, il ne vous reste plus qu’à vous procurer du henné neutre, celui-ci est parfait, et vous êtes prête à réaliser un soin renforçant, volumateur, gainant et hydratant grâce à votre après-shampoing. Et puis vous profiterez bien évidemment de tous les actifs de votre après-shampoing !

En parlant de celui-ci, j’ai choisi de réaliser mon “henné flash” avec une des nouveautés Lavera : l’après-shampoing hydratation et soin. Un produit relativement simple mais qui m’apporte tout ce dont j’ai besoin en ce moment. Il est très doux et convient à tous les types de cheveux. Passons maintenant à la pratique  !

Dans un premier temps, mettez votre henné neutre dans un bol assez large afin de pouvoir mélanger la préparation. Il vous faut mélanger celui-ci avec de l’eau chaude. Ajoutez la progressivement en utilisant une cuillère en bois de préférence (métaux et henné ne font pas bon ménage). Une fois que votre pâte est lisse mais plutôt épaisse comme sur la photo, n’ajoutez plus d’eau. En termes de quantité, j’ai utilisé 100 grammes pour couvrir mon cuir chevelu et mes cheveux qui sont mi-longs.

Une fois cette étape réalisée, ajoutez une bonne dose de votre après-shampoing. Ici j’ai mis l’équivalent de deux grosses cuillères à soupe. Puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et fluide. La texture doit être celle d’un yaourt brassé. Si la pâte est encore trop épaisse à ce stade ajoutez un peu d’eau. Si au contraire elle est trop lisse, ajoutez du henné.

Appliquez votre masque uniformément des racines jusqu’au point. Inutile d’y aller mèche par mèche, veillez simplement à ce que toute votre chevelure soit couverte de ce masque. Mettez un bonnet, une serviette, ou du papier film et laissez poser minimum 30 minutes.

Rincez votre masque à l’eau tiède voire légèrement chaude, jusqu’à se que vous n’ayez plus rien sur la tête. L’eau doit être claire. Petit conseil, vérifier bien derrière les oreilles, le henné adore ce cacher là ! Ensuite vous pouvez faire un shampoing doux pour vous débarrasser des derniers résidus mais ce n’est pas obligatoire si vous ne n’en ressentez pas le besoin. En effet le henné et l’après-shampoing sont deux agents lavants par nature.

Laissez vos cheveux sécher à l’air libre et admirez le résultat ! Des cheveux très doux, gainés, brillants et qui ont fait le plein d’hydratation.

Et vous, avez vous déjà essayer le henné flash ? êtes-vous tentées par l’expérience ? 

A bientôt,

Asmae du blog takeitgreen.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free