Boisson végétale Matcha frappé

Connaissez-vous la poudre de thé vert japonais matcha ? Les coutumes de préparation de ce thé sont ancestrales. Le matcha est riche en catéchines, une catégorie de polyphénols et un puissant antioxydant. Le thé est cultivé à l’ombre environ un mois avant sa cueillette pour diminuer l’astringence de ses tanins et obtenir ainsi un thé plus doux et savoureux. Cette méthode permet de développer la richesse aromatique et la couleur unique du matcha. Les feuilles de thé vert, après avoir été cuites, séchées et triées, sont moulues très lentement à la meule de pierre pour en préserver toutes les qualités. Il faut environ une heure pour obtenir 40 à 60 g de poudre matcha avec une meule. C’est pourquoi il s’agit d’un thé au prix relativement élevé.

Aujourd’hui, la poudre de thé matcha est très utilisée en pâtisserie pour aromatiser les crèmes, les gâteaux, les chantilly… Le matcha se marie particulièrement bien avec le chocolat blanc. Lors d’un voyage au Japon, j’ai découvert le matcha au lait. C’est une boisson très appréciée des Japonais, qui peut se consommer en version chaude ou froide, dans un café/salon de thé ou à emporter. En été, la version glacée est des plus délectables ! C’est une boisson formidable pour démarrer la journée : la vitalité du thé vert associée à la douceur du lait, le tout avec quelques glaçons pour un breuvage bien frais. Je trouve que le lait adoucit et arrondit l’amertume du matcha ; ils font particulièrement bon ménage. Ici, je vous en propose une version végane au soja, mais vous pouvez bien entendu utiliser du lait de vache si vous préférez ou tout autre boisson végétale ou animale.

Ingrédients pour 2 verres

 

Dans un récipient, verser le matcha et le sucre, puis l’eau chaude chauffée à 70°C. Mélanger vivement avec un fouet ou au mixeur.

Ajouter la boisson végétale au soja et fouetter ou mixer pour faire mousser un peu la boisson.

Mettre des glaçons dans les verres puis verser la boisson dessus. Déguster aussitôt.

Priscilla du blog Mangez-Moi.fr

2 thoughts on “Boisson végétale Matcha frappé

  1. Bonjour juste une information qui me semble importante les boissons en dehors du lait de vache ou animal ne peut avoir cette appellation on doit la nommer BOISSON végétale la législation est stricte sur le sujet pour éviter que des personnes donnent cette boisson en pensant donner du lait surtout aux enfants cordialement.

    “Nul n’est sensé ignorer la loi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free