Ménage écolo : les 3 ingrédients qu’il vous faut

Bicarbonate de soude
Présenté sous forme de poudre blanche très fine, le bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) est utilisé pour soigner, nettoyer, jardiner… Et ça marche ! C’est LE produit incontournable de l’écologie pratique : le nombre de ces usages est très étendu. Il sert ainsi à raviver les couleurs de vos tapis et moquette, enlever les mauvaises odeurs, nettoyer les surfaces lavables et les sols, faire briller votre salle de bain, combattre les acariens, polir les métaux, détartrer… Sans oublier que c’est un produit très peu cher.

Savon noir 
Le savon noir, est magique. Liquide ou sous forme de pâte, il est indispensable à l’entretien de la maison du sol au plafond ! C’est un mélange d’huile végétale et de lessive de potasse très concentré. Il est généralement assez visqueux. Il nettoie, dégraisse, détache et protège les surfaces. Pour les sols : dans un seau, versez 5L d’eau chaude et 2 cuillères à soupe de savon noir mou. Lavez et séchez. Pour les fours : mettez un peu de savon noir sur une éponge. Il vous suffit de frotter sur la zone à dégraisser et de rincer à l’eau chaude. Pour le linge : sur les taches tenaces, retournez le textile, déposez un peu de savon noir sur la tache. Remettez le vêtement à l’endroit et frottez la tache avec une éponge légèrement imbibée de savon noir avant de mettre le linge en machine.

Vinaigre blanc
Utilisez le pur ou mélangez le avec de l’eau (environ 50% d’eau, 50% de vinaigre blanc). Vous pouvez même y ajouter un peu de citron pour une odeur agréable et naturelle. Imbibez une éponge et utilisez-la pour frotter l’intérieur et l’extérieur de votre réfrigérateur, votre robinetterie ou vos lavabos et éviers. Passez ensuite un simple chiffon, vous n’aurez même pas besoin de rincer à l’eau. En plus, vous épargnez votre porte monnaie. Pour les pommeaux de douches et embouts de robinet entartrés, laissez-les tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est tout aussi voir plus efficace que la multitude de produits d’entretien spécialisés en supermarché.

A lire :
* "Les 6 produits miracles : sains, efficaces et pas chers", Alessandraa Moro Buronzo, Jouvence éditions (16,50 euros) 
* Le « Petit guide vert du bio ménage », téléchargeable gratuitement sur 
www.asef-asso.fr 

Crédit photo : (C) JPC-PROD – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free