Mettez de l’huile dans vos assiettes

Nous savons que nous mangeons trop gras. Néanmoins, toutes les matières grasses ne sont pas à bannir, encore moins celles d’origine végétale, qui ne contiennent pas de cholestérol, contrairement aux matières grasses d’origine animale, comme le beurre. Mais alors, vers quoi se tourner ? L’huile d’olive ? Excellente, mais insuffisante pour combler tous les besoins de notre corps. En effet, ce dernier ne fabrique pas d’acides gras et a besoin d’apports équilibrés. L’huile de tournesol est riche en oméga 6, permettant de réguler le cholestérol et de lutter contre l’hypertension. Elle contient également des acides gras non saturés en oméga 9 et de la vitamine E antioxydante, mais est pauvre en oméga 3, présent cette fois-ci dans l’huile de colza ou de lin. Chaque huile possédant ses propres apports, un mélange est nécessaire. 

Des besoins différents tout au long de la vie

D’autre part, nos besoins diffèrent selon la période de notre vie. La santé des bébés et celle des personnes de plus de 50 ans n’ont pas les mêmes exigences. Ainsi, la marque QuinteSens a développé des mélanges d’huiles végétales pour tous : les femmes enceintes, les bébés, les enfants de 3 à 9 ans, les jeunes actifs et les personnes de plus de 50 ans.

Sébastien Loctin, le fondateur et gérant de la marque, a constaté : « Lorsque j’incorporais un mélange d’huiles dans la purée de mon bébé, certains amis pensaient systématiquement que je voulais faire grossir mon enfant. Sachant que 99 % des enfants sont carencés en acides gras, j’avais envie d’être utile aux parents ». Il décide alors de constituer un groupe experts, composé d’un cabinet de nutritionnistes, de l’ITERG (l’Institut des corps gras) et de naturopathes, oléologues et huiliers bio. Son but est alors de trouver le meilleur produit pour les bébés, mais s’élargit très vite aux autres tranches d’âge.

La préparation pour bébé nécessite près d’une année de conception. Elle est le résultat d’une association de cinq huiles végétales biologiques et d’huile marine afin de répondre à des besoins nutritionnels spécifiques. Sur la même lancée, quatre autres « huiles santé bio » sont développées.
A la fin du mois de mars, QuinteSens lancera une nouvelle gamme de produits : des assaisonnements issus d’ingrédients bio et bons. L’association gingembre-curcuma-citron met déjà l’eau à la bouche !

Photo : Donireewalker / Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free