Mon coup de pouce détox pendant (et après !) les fêtes

P1090097

Oui, je sais, les fêtes ne sont pas encore finies… Et je m’apprête déjà à vous parler de détox ! Contrairement aux idées reçues, il n’est pas trop tôt pour bien faire : se détoxifier après les fêtes, c’est bien, mais appréhender les repas festifs de manière (plus) raisonnable, c’est encore mieux. Si, comme moi, vous avez une fâcheuse tendance à abuser des bonnes choses à cette occasion, quelques astuces peuvent vous aider à alléger l’addition :

Pendant les fêtes, on profite… Sans excès

Ça tombe sous le sens, mais profiter des plaisirs de la bonne chère ne signifie pas pour autant en abuser ! Quelques astuces permettent de faciliter la digestion.

En premier lieu – et cela vaut pour n’importe quel repas copieux -, on n’hésite pas à boire un grand verre d’eau avant de passer à table, pour atténuer notre envie de nous ruer sur toutes ces bonnes choses qui nous font de l’œil.

On mise aussi sur les fruits, légumes et céréales complètes, dont l’on peut se servir généreusement : non seulement ils sont bourrés de nutriments, mais ils contribuent aussi à la sensation de satiété, tout en étant faciles à digérer. Un combo gagnant, en somme !

Coup de pouce n° 1 : On pense aux plantes

Il existe un certain nombre d’actifs, dans notre alimentation ou en compléments alimentaires, connus pour leur action sur la digestion et le transit. Ainsi, le fenouil et l’anis sont réputés – entre autres – faciliter la digestion, c’est pourquoi ils entrent traditionnellement dans la composition des tisanes destinées à agir sur la sphère gastro-intestinale.

Dès les fêtes, on peut donc mettre toutes nos chances de nos côtés en misant sur les tisanes.

D’ailleurs, étant une grande amatrice de boissons chaudes, ce sont elles qui ont mes faveurs, puisque seul le contenu de ma tasse change (so easy !). Ce sans compter qu’elles permettent de répondre aux besoins en eau de notre organisme pour récupérer… Et que leurs actifs vont nous aider à une meilleure digestion. Que demander de plus ?

P1090109

Mon coup de cœur ❤ : l’infusion bio digestion Propolia, de la gamme « Secrets de Grandgousier ».  Au rang de ses ingrédients, on trouve les traditionnels anis et fenouil, mais aussi de la mélisse (pour les effets antispasmodiques qu’on lui prête) et de la verveine (réputée pour donner un coup de pouce en cas de digestion difficile).

Et que serait Propolia sans la propolis ? Le petit + de cette tisane, bien sûr, c’est la propolis qu’elle contient, et qui agit quant à elle sur la flore intestinale… Ce qui a pour effet de nous rendre la digestion plus facile.

Pour en maximiser les bienfaits, on n’hésite pas à l’associer aux gélules P.A.P.A de la même gamme. Au menu, un savant cocktail d’ingrédients réputés pour leurs actions bénéfiques sur notre organisme :

  • La propolis rétablit la flore intestinale, facilitant ainsi la digestion
  • L’argile est réputée pour ses pouvoirs d’absorption et d’adsorption des toxines
  • Le pollen participe au bien-être de l’estomac et des intestins
  • Le Lithothamnium calcareum : cettealgue marine, riche en oligo-éléments, aide à rétablir l’équilibre acido-basique de notre organisme, mis à mal lors de nos excès alimentaires

Attention, si l’infusion digestive peut être consommé par tous (sauf allergie aux produits de la ruche), les gélules P.A.P.A sont quant à elles déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants en bas âge (moins de 3 ans).

Coup de pouce n° 2 : On mise sur le charbon activé

P1090123

La propolis vous laisse de marbre ? Et si on cherchait plutôt du côté du charbon activé ?  Pour faire simple, cette poudre d’un noir profond résulte de la calcination de bois par anaérobiose (à l’abri de l’air) puis par son activation au contact de vapeur d’eau.

Cette dernière manipulation permet d’augmenter sa surface d’adsorption (sa capacité à fixer des molécules telles que les toxines, gaz, métaux lourds…).

Concrètement, il va fixer les déchets qui se trouvent naturellement dans notre intestin, et sera ensuite éliminé dans les selles avec lesdits déchets. Ce faisant, il va contribuer à réduire les ballonnements et gaz dont nous pourrions souffrir, par exemple à la suite d’un repas copieux.

Si l’EFSA (l’Autorité Européenne de Santé) estime qu’à ce jour le charbon activé ne peut être considéré comme une aide à la digestion, elle reconnaît toutefois son efficacité sur les troubles intestinaux si :

  • 1 portion contient au moins 1g de charbon
  • L’emballage du charbon activé mentionne qu’il faut consommer 1g de charbon au moins 30mn avant de manger, puis 1g juste après le repas

Ces deux conditions respectées, l’EFSA considère alors que l’on peut lui prêter des effets bénéfiques sur les ballonnements et gaz, en raison justement de sa capacité d’adsorption. On sait donc ce qui nous reste à faire en cas de repas (trop) copieux !

Attention toutefois, le charbon activé fixe un certain nombre de médicaments, qui perdent de leur efficacité : ce n’est donc pas le premier produit détox vers lequel se tourner si l’on suit un traitement médicamenteux quotidien (pilule contraceptive comprise). En dehors de cette contrainte, il peut être consommé par tous, femmes enceintes et allaitantes comprises sur une brève période.

Et après les fêtes ?

Si nos bonnes résolutions nous ont lâchement abandonné(e) au moment de passer à table, on commence tout simplement par reprendre une alimentation équilibrée.

Et oui, il n’y a pas de secret ! Le meilleur des produits détox n’aura pas d’incidence sur notre organisme si à côté de cela on continue à manger trop lourd, trop gras, trop sucré… Bref, en excès.

Ce n’est qu’une fois notre alimentation revenue à la normale que les produits dédiés vont nous donner un coup de pouce pour notre détox. Donc, même principe que pendant les fêtes : on boit suffisamment, et on pense fruits, légumes et céréales complètes.

Et vous, quels sont vos alliés détox, pendant ou après les fêtes ?

@mariongreenweez

Crédit photo : Greenweez.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free