Mon ménage de printemps naturellement!

 

Ah, le printemps ! Les journées rallongent, les arbres commencent à bourgeonner, et le doux chant des oiseaux recommence à se faire entendre. La nature semble se réveiller, et nous avec ! Traditionnellement, c’est aussi le moment où l’on se lance dans un grand ménage. Compte tenu de l’impact des produits nettoyants sur la qualité de l’air intérieur, inutile d’investir dans des produits coûteux. Si l’on ne se sent pas l’âme d’un apprenti sorcier, le premier geste serait d’opter pour des produits nettoyants écologiques, moins impactants. Et pourquoi pas aller plus loin, en faisant soi-même ses propres produits ménagers ? Avec seulement quelques produits de base, il est possible de faire quasiment tout son ménage au naturel !

 

Citron, bicarbonate de soude et vinaigre blanc : le trio de choc !

S’il est bien trois produits naturels à toujours avoir à portée de mains, ce sont le citron, le bicarbonate et le vinaigre blanc. Peu coûteux et faciles à trouver, ils cumulent à eux trois les vertus suivantes * :

* Liste non exhaustive

 

Pas convaincu(e) ? Les clientes ambassadrices Greenweez nous dévoilent (quelques-unes) de leurs astuces :

 

 1.      Le citron 

 

2.  Le bicarbonate de soude 

Remarque : le bicarbonate de soude s’avère également un allié formidable en cuisine comme en cosmétique (brossage des dents…). Attention toutefois à ne pas utiliser du bicarbonate de soude technique à cet effet, moins pur, il n’est destiné qu’à l’entretien de la maison.

3. Le vinaigre blanc

Attention : en présence d’enfants en bas âge dans son foyer, les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution.

Lire la suite page 2

6 thoughts on “Mon ménage de printemps naturellement!

  1. Le mélange vinaigre blanc bicarbonate fait de la mousse, beaucoup de mousse, c’est une réaction chimique, surtout si le flacon est plein. Comment procéder, ça parait inévitable que le tout fasse de la mousse et sorte du flacon, l’avez-vous testé avant de proposer cette recette? il est difficile de transvaser ce mélange sans que ça déborde et sans en perdre une grande partie

    1. Bonjour,

      En effet c’est la recette utilisée par Emmanuelle, cliente ambassadrice. De mon côté je n’ai jamais testé cette recette en particulier, en revanche je fabrique ma propre crème à récurer (composée d’un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc) en suivant le cahier de la droguerie écologique. J’utilise pour cela un contenant assez haut et n’ai jamais eu de soucis malgré la réaction chimique, peut-être prévoir un flacon plus grand pour que la mousse n’en sorte pas ou utiliser un entonnoir pour transvaser le mélange ?

      Belle journée,

  2. Pour le nettoyage de la maison, je n’emploie que ces produits naturels. Mais je ne trouve pas d’huiles essentielles à Carrefour.

  3. Bonjour,
    Un biberon de chocolat au lait a été déversé sur ma moquette – Auriez-vous des conseils à me donner pour la nettoyer ?
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free