Noël : des cadeaux écolos pour toute la famille

En panne d’idée cadeaux, le risque est grand de porter son choix sur un énième objet déco, une babiole inutile ou encore une cravate qui restera à coup sûr dans les placards… Voici des idées de présents plus durables.

Une machine à eau gazeuse
Exit les bouteilles en plastique ! Vous pouvez désormais réaliser vous-même votre eau-gazeuse. Sodastream, Soda Quick… Plusieurs marques proposent des fontaines à eau gazeuse très design à partir de 60 euros. Un investissement vite rentabilisé sachant qu’une recharge de CO2 sert à fabriquer 60 litres de boissons pétillantes.

Un diffuseur d’huiles essentielles
Voilà un appareil qui assainit l’intérieur et détend en même temps. Il existe des diffuseurs d’huiles essentielles pour tous les goûts et toutes les bourses : des modèles en céramiques très abordables aux appareils à ultrasons très perfectionnés en passant par des versions nomades très pratiques au bureau ou en voiture.

Un vélo… en bois !
Les draisiennes sont des deux-roues sans pédales tout particulièrement adaptés aux enfants de 3 à 6 ans. Idéal pour leur apprendre à maîtriser leur équilibre. Vous trouverez des modèles aux allures de scooters chez Janod, de motos customisées chez Kiddimotos, avec un panier et une remorque chez LIKEaBIKE…

Des chaussons trop mignons
Fabriqués à la main, avec des teintures non toxiques, les chaussons pour bébé en cuir souple des marques Starchild et Lait et miel vont vous faire craquer. Mentions spéciales pour les modèles très rock, et ceux décorés d’animaux en tout genre.
 
Et si vous offriez un cadeau dématérialisé ?
Garantis sans déchet : les places pour aller au spectacle ou au concert, entrées d’exposition, abonnements sportifs, séances beauté en institut (bio, bien sûr), découverte des produits du terroir dans un restaurant de la région… À vous de trouver le cadeau qui permettra de passer un bon moment, qui restera gravé dans les mémoires.

Un joujou, oui, mais pas n’importe lequel !
Pour trouver des jouets écolos et rigolos, suivez les conseils de notre guide pratique.

Attention aux (sur)emballages !
Plutôt que d’acheter du papier cadeau, pensez à réutiliser les boîtes et autres contenants que vous avez chez vous. Amusez-vous avec du papier kraft, de la ficelle, des morceaux de tissus… Déballez vos cadeaux avec soin et récupérez papier et rubans qui pourront être réutilisés à d’autres occasions !

Photo : Kiddimotos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free