Noël : les alternatives au foie gras

29 % des Français refusent d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques. C’est ce qui ressort d’un sondage OpinionWay pour l’association L214 réalisé fin novembre. 44% des personnes interrogées sont par ailleurs favorables à l’interdiction du gavage, notamment les femmes et les jeunes de 18 à 24 ans. Des chiffres confirmés par l’engouement pour la première journée mondiale contre le foie gras organisée le 21 novembre dernier.

« Depuis deux ans, la consommation française de foie gras baisse, se réjouit Brigitte Gothière, porte-parole de L214. Le sondage montre que quasiment une personne sur trois refuse d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques. À votre table, elle ne vous le dira peut-être pas, par politesse. Préférons la convivialité aux convenances dépassées ! »

Parmi les alternatives végétariennes au foie gras, la société Un Monde Vegan propose du Faux Gras. Elle en aurait déjà vendu plus de 10 000 en 2012. Labellisé bio, ce pâté végétal est obtenu grâce à un savant mélange d’épices. Vous pouvez le couper en tranches épaisses (il suffit de le mettre au réfrigérateur avant d’ouvrir la boite par la partie arrière ou le démouler) ou le tartiner sur du pain aux noix par exemple.

Côté restaurants, des chefs comme Joël Robuchon et Gordon Ramsay ont déjà décidé de ne plus servir de foie gras provenant de marques maltraitant les animaux. Envie de fait maison ? Essayez donc les recettes du chef Eric Lechasseur ou de VG-Zone. De quoi bluffer vos invités.

Crédit photo : © M.studio – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free