Osez déshydrater vos aliments !

En magasin, les tomates séchées font un tabac : elles se conservent longtemps, ont un goût très intense… mais coûtent cher. Pourtant, avec les nombreux déshydrateurs électriques qui existent sur le marché, c’est aujourd’hui très simple de faire ses propres recettes à moindre coût. D’autant que déshydrater ses aliments offre de nombreux avantages : c’est économique, fait maison, et longue conservation.

Catherine Moreau, auteure de « Déshydrater les aliments » (Ed. Alternatives) livre quelques conseils : « Pour garder l’apport nutritionnel de vos fruits et légumes intact, il est préférable de les laisser entiers. Une fois déshydratés, ils se conserveront 6 mois sans aucun problème. Aussi, attention aux odeurs si vous séchez des oignons ! »

Comment se lancer ?

Un peu d’équipement est nécessaire : vous pouvez faire sécher vos aliments dans un four, ou dans un déshydrateur électrique (préférez les modèles cubiques). Bien entendu, la durée de séchage varie selon le système retenu, et la variété dans l’alimentation aussi. Avec un déshydrateur, par exemple, vous pourrez réaliser plusieurs recettes : chips de fruits et légumes, barres de céréales, pâtisseries mais aussi confitures… La liste est longue.

Côté cuisson, optez pour des températures basses, de 20 à 50°C maximum. Une fois déshydratés, vos aliments se conserveront pendant des mois. Ils devront être réhydratés dans un bol d’eau avant d’être utilisés.

Prêts ? Épluchez, coupez, séchez !

Crédit photo : (C) Catherine Moreau-Editions Alternatives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free