Oui à la coloration naturelle

Qu’est-ce qu’une coloration naturelle ?
C’est une coloration pour cheveux 100% végétale. Elle a été élaborée à partir de plantes, de feuilles, de racines et d’eau, et est donc exempte de substances chimiques, comme l’ammoniaque, la résorcine, ou les parabens.
C’est un produit qui correspond très bien aux femmes enceintes (qui ne peuvent faire des colorations classiques pendant leur grossesse), et aux adeptes du naturel, surtout lorsque les colorations sont estampillées « bio » (l’origine biologique des plantes est garantie).

Avantages et inconvénients
De manière générale, les colorations naturelles sont meilleures pour la santé de l’utilisatrice et ses cheveux car, contrairement aux colorants chimiques, elles ne pénètrent pas dans la fibre capillaire mais l’enrobent. De fait, la couleur va s’estomper au fur et à mesure des shampoings, idéal pour celles qui n’osent pas passer le cap de la coloration ! Autre avantage : les colorations naturelles ne laisseront pas de démarcation !
Concernant l’entretien, l’idéal est un shampoing tous les 3-4 jours, pas plus, et votre couleur sera éclatante comme au premier jour !
A savoir : les colorations naturelles fonctionnent en ton sur ton, il est possible d’illuminer votre couleur naturelle ou de foncer de 2 ou 3 tons, mais il n’est pas possible d’éclaircir les cheveux !
De même, selon la nature des cheveux, les cheveux blancs seront estompés sans être totalement recouverts, le mieux est de tester pour voir comment vos cheveux réagissent !

Quelques conseils d’utilisation
– Première chose à savoir avant de vous lancer : la plupart des marques vous demandent d’avoir des cheveux naturels pour appliquer leurs produits. Si vous avez déjà fait une coloration chimique, attendez la repousse.
– Vérifiez bien les notices d’utilisation, car chaque marque a sa spécificité : Herbatint s’applique sur cheveux secs et non lavés, mais Henne Color vous demande de vous laver les cheveux avant application.
– N’oubliez pas les protections : gants et charlotte sont de mise !
– Pendant le temps de pose, vous pouvez chauffer vos cheveux avec un sèche-cheveu pour optimiser la fixation des pigments. Mais pensez à garder la charlotte sur la tête pour garder l’humidité nécessaire au transfert des pigments. Encore une fois, vérifiez bien les notices d’utilisation.
– Le temps pose varie selon les marques : chez Logona, il peut aller de 15 minutes à 2 heures selon l’intensité souhaitée. Chez Terre de couleur, on déconseille de dépasser les 30 minutes car le cheveu risque de s’alourdir.

Henné ou pas ?
De nombreuses colorations naturelles contiennent du henné. C’est une plante cultivée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui est très saine pour les cheveux : elle les fortifie et les rend brillants. Seul inconvénient : le henné se fixe sur la kératine du cheveu et le gaine. Une fois la coloration posée, il peut être difficile de faire pénétrer d’autres produits (par exemple contre les cheveux desséchés ou cassants) ou de faire prendre correctement une permanente.

Nos coups de coeur
Herbatint, qui propose des produits concentrés en extraits végétaux et non testés sur les animaux, et K pour karité, pour avoir lancé la première coloration 100% naturelle, sans henné, et certifié bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free