Oui aux vacances propres !

« Parce que notre environnement n’est pas une poubelle. » Avec ce nouveau slogan et un dispositif de sensibilisation toujours important, Vacances Propres espère battre cette année tous ses records de collecte de déchets. Il faut dire que le travail ne manque pas : l’association estime que 20 000 tonnes de déchets sauvages (canettes, bouteilles en verre, sacs plastique…) sont présents sur les routes de France, plus de 10 000 tonnes dans les cours d’eau français et leurs rives, 3 000 tonnes sur les plages… Autant de dangers pour la faune et la flore locales.

Cette année, l’association s’adresse également aux plaisanciers pour lutter contre l’abandon de déchets dans les océans, rivières et lacs. « Avec le programme « Je navigue, Je trie », nous espérons faire des marins, généralement bons élèves de l’environnement, des porte-paroles de notre cause », confie Carole Carpentier, déléguée générale de Vacances Propres. Dans les 25 ports labellisés Pavillon Bleu participants, un cabas dédié au tri des emballages, un flyer pédagogique, et des sacs poubelle pour les déchets à bord seront distribués. « Sur un bateau, le contexte est plus propice à la prise de conscience puisque l’on profite de la beauté et de la propreté du paysage, poursuit Carole Carpentier. Sur les plages bondées, en revanche, le message a plus de mal à passer. »

Mais l’association n’abandonnera pas pour autant la mobilisation. Pour sa campagne 2013-2014, Vacances Propres compte renforcer ses partenariats (auprès des collectivités locales, des entreprises ou des grands événements, comme le Tour de France) et distribuera 3 millions de sacs à l’empreinte écologique réduite. Composés d’un minimum de 30% de matière recyclée, ils sont imprimés à l’encre à l’eau, sans solvant et sont certifiés NF et Origine France Garantie. L’objectif 2013 : éviter l’abandon de 34 000 tonnes de déchets dans la nature.

Plus d’infos : www.vacancespropres.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free