Parking Day : réinvestir citoyennement l’espace urbain !

Zoom sur l’événement citoyen du Park(ing) Day
Depuis 2010, la France se met au diapason du Parking Day. Cet événement invite les citoyens, les urbanistes et les artistes, à investir le champ des nouveaux usages urbains. Ce concept a été lancé en 2005, à San Francisco, avant d’être repris partout sur la planète. Symboles de l’espace public privatisé par excellence, les parkings deviennent, le temps d’une journée, des espaces verts dédiés à la réflexion. Il s’agit d’intriguer et d’interpeller les passants, pour susciter des débats. Tour à tour atelier de bricolage, ou encore, lieu de dégustation de produits culinaire, le parking se mue en véritables espaces verts où règne un esprit convivial et citoyen.

Retour sur la naissance de ce concept
Le concept démarre en 2005, sous l’impulsion du collectif américain, Rebar Group. L’objectif est de transformer les places de parking allouées aux véhicules privés, afin de les redonner aux piétons via la fabrication de parcs temporaires. Au départ, la place de stationnement est transformée en espace jardin, les participants y déposant du vrai gazon. Le collectif poursuit également des actions valorisant des initiatives créatives et citoyennes, accessibles à tous. Depuis 2005, une fédération de participants, de Chicago à Wellington, en passant par Varsovie ou Nice, a émergé. La force de cette action demeure son aspect éphémère, qui cherche à instaurer une réflexion sur l’espace urbain durable. Le but est de tendre vers une politique de la ville plus saine et plus dynamique, et surtout, qui implique la population.

Comment s’inscrire pour 2015 ?
Si vous désirez participer l’année prochaine à cette manifestation citoyenne, il suffit de sélectionner une place de parking respectant certaines règles :
– ne pas choisir une place où le stationnement est interdit, ou réservé, qui vous met en danger, ou qui est susceptible de pouvoir gêner la circulation ;
– cibler votre public : voisins, sportifs, touristes…
– créer un impact visuel en lien avec votre projet ;
– être attentif aux conditions environnementales : ombre, trafic, vent…

Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire d’inscription, puis d’indiquer le lieu sur la carte interactive en vous rendant sur http://www.parkingday.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free