Partez sur la route des épices… dans votre cuisine !

Tout commence il y a près de cent ans, lorsqu’un médecin, spécialiste des plantes, se consacre à la fabrication de médicaments pour le bien-être des hommes et des femmes. Les produits Herbaria sont alors composés d’herbes, de thés et de tisanes thérapeutiques, puis d’épices. Dès 1987, Herbaria s’engage dans la première association nationale allemande pour une alimentation et des produits naturels. L’entreprise doit alors remplir un cahier des charges, non seulement en prenant en compte  les procédés écologiques appliqués lors de la culture, mais également le traitement non polluant, conforme aux impératifs du développement durable et utilisant le moins possible de matières premières.  

« Nous privilégions des producteurs régionaux ou européens, et pour les épices nous allons aussi en Indonésie, en Inde ou encore au Chili », nous explique Petra Mühlhaus, directrice commerciale France d’Herbaria. Au Chili, justement, la société fait pousser plus de 100 types de plantes différentes, réparties sur trois fermes de près de 600 hectares. Plus de 60 emplois ont ainsi été créés localement, sans compter les travailleurs saisonniers. Une coopération qui s’établit sur le long terme, comme avec les producteurs allemands d’aneth ou de coriandre, « avec qui nous travaillons de père en fils », confie Petra Mühlhaus.

Toutes ces récoltes se retrouvent dans les 12 gammes de produits d’Herbaria, dont Gourmet Bio, des mélanges d’épices réalisés avec le chef germano-américain Konrad Geiger. « Chaque mélange comporte entre 9 et 15 épices au total, pour donner à nos clients la possibilité de faire un plat goûteux et sain, avec un minimum d’efforts, détaille Petra Mühlhaus. Nous avons par exemple Tajine Marrakech avec de la coriandre, du sel, de la cardamome, de l’huile d’argan, etc. »

Ce mélange se présente sous la forme d’une petite boîte cylindrique, comme certaines boîtes de thé. À l’intérieur : de réelles épices, parfois même des ingrédients entiers comme des raisins biologiques de Corinthe, présents dans Tajine Marrakech.

Chaque boîte est assortie d’une idée de recette, mais libre à vous de suivre vos envies. Par exemple, le chef Konrad Geiger intègre le mélange Couleurs de Jaipur (un curry indien) à un goulasch de boeuf ou à des crevettes au lait de coco. Chez Greenweez, nous avons décidé de l’utiliser dans une soupe végétarienne de chou-fleur afin de nous évader en Inde le temps d’un repas. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free