Pesticides : menaces sur la santé des agriculteurs

En lançant Agrican, en 2005, la MSA souhaitait savoir s’il existait un lien entre les pratiques agricoles et l’apparition de cancers. L’exposition aux pesticides, aux ultraviolets, ou aux virus animaux a-t-elle un impact sur la santé des agriculteurs ? Les premiers résultats, publiés en 2011, étaient encourageants : les travailleurs agricoles seraient en meilleure santé que le reste de la population française, et on observe même une sous-mortalité de la population agricole pour la plupart des cancers.

Mais la semaine dernière, de nouveaux résultats ont été dévoilés : le risque de cancer du poumon est deux fois plus élevé chez les légumiers (culture des pois fourragers, taille des arbres fruitiers, culture des légumes…). Le cancer de la prostate, lui, menace davantage les producteurs de bovins, peut-être à cause de l’utilisation d’insecticides pour animaux. En revanche, ceux qui élèvent du bétail ou des chevaux pendant plus de 20 ans voient leur risque de cancer du poumon réduit.

Cette enquête n’est pas la seule à s’inquiéter pour la santé des agriculteurs. En 2013, une expertise de l’Inserm énumérait les risques que couraient les professionnels exposés aux pesticides : +12 à 28% de développer un cancer de la prostate, plus de cancers de lymphome, des malformations chez les enfants si l’exposition a lieu pendant la grossesse, mais également des incertitudes sur les troubles de la fertilité… Le sujet est tel qu’en 2012, un décret publié le 7 mai a reconnu officiellement le lien entre la maladie de Parkinson et l’usage des pesticides. Parkinson, seconde maladie neurodégénérative en France, était reconnue comme maladie professionnelle.

Des résultats plus poussés sont attendus dans les années à venir, notamment grâce à l’enquête Agrican, qui porte sur plus de 180.000 affiliés de la MSA, et qui doit se poursuivre jusqu’en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free