Pesticides : un supermarché lance le jardinage « Zéro phyto »

Retirer des rayons jardinage tous les produits contenant des molécules chimiques pour privilégier des produits alternatifs, il fallait oser. Les 42 supermarchés E. Leclerc de la coopérative bretonne Scarmor l’ont fait ! L’opération a commencé en mars dernier et devrait s’achever d’ici l’automne. Le but de cette « démarche ambitieuse » est de promouvoir des méthodes alternatives de jardinage (paillage, désherbage thermique, bons dosages…) et de rappeler l’importance de préserver la nature. D’autant que l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement en 2007 impose à la France de réduire de moitié son usage de pesticides entre 2008 et 2018. « La Bretagne est particulièrement concernée par la problématique de l’eau et de ses pollutions, précise Jean-Marie de Bel Air, PDG du Leclerc de Plougastel-Daoulas et responsable de l’opération pour la coopérative. En tant que Bretons, nous sommes soucieux de notre environnement et, en tant qu’entrepreneurs, conscients de nos responsabilités dans sa préservation. »

Côté prix, la coopérative, qui perdra du chiffre d’affaires dans un premier temps, assure que l’écart entre les produits traditionnels et naturels passera de 30% à 10% et moins, grâce aux volumes importants et aux efforts de l’enseigne. Car la démarche est soutenue par la direction des centres E. Leclerc, le président Michel-Edouard Leclerc en tête. Il a expliqué que cette « initiative a vocation à faire école dans l’ensemble du réseau Leclerc national » et qu’il avait « poussé chaque région Leclerc a prendre des initiatives en matière de développement durable ou de relocalisation », comme en 1996, lorsque les magasins bretons avaient supprimé les sacs en plastique aux caisses.

« C’est parti : produits, PLV et chefs de rayon sont tous opérationnels. C’est au consommateur maintenant de jouer et de nous accompagner dans cette démarche ambitieuse », a conclu Jean-Marie de Bel Air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free