Petits muffins salés végétariens & sans gluten, la recette d’Isabelle (cliente ambassadrice)

F-2

Un apéro sain qui séduira les plus sceptiques !

Oui, je sais ce que beaucoup d’entre vous se disent en lisant ce titre : “mouais ben rien que l’idée ça ne m’emballe pas” ou encore “pffff rien ne vaut un bon saucisson, ils nous gonflent ces bouffeurs de graines“… Attendez voir !

Fut un temps où je n’avais pas deux enfants, ni de maison en travaux et des tonnes de ménage et de lessives chaque jour, bref les conditions idéales pour me lancer dans des préparatifs d’apéritifs élaborés et très garnis : verrines, bouchées, canapés, tout y passait. Aujourd’hui c’est bien différent et pour échapper aux pizzas, chips, tomates cerises, j’ai opté pour cette recette ULTRA SIMPLE, rapide et très efficace qui plait aux plus dubitatifs. Je suis “flexitarienne” c’est à dire que je mange très peu de viande mais je n’ai aucune intolérence au gluten. Cependant, il faut bien avouer que ce régime particulier a l’avantage d’être très digeste. 

La recette originale provient de la fabrique à menus du site manger-bouger.fr. Longtemps je l’ai suivi à la lettre mais j’ai décidé de les revisiter pour une version plus saine : le succès était au rendez-vous.

Je propose d’utiliser cet appareil (en d’autres termes, ce mélange d’ingrédients) pour plusieurs préparations différentes. Cela permet d’offrir un large choix de formes et de saveurs.

Ingrédients :

– 50 g de farine de riz

– 50 g de farine de maïs

– 1 cuillère à café rase de bicarbonate ou 1 sachet de levure chimique sans gluten

– 50 g de gruyère rapé

– 3 c.s d’huile de tournesol (ou autre huile neutre)

– 2 oeufs

– 1 pincée de poivre

– 1 pincée de sel

– 1 yaourt nature

Passons maintenant à la préparation :

A-1Mettre le four à préchauffer à 180°C (th. 6)

Battre les oeufs, saler (légèrement puisqu’en fonction de la manière dont vous allez agrémenter l’appareil avec certains fromages, il faudra adapter), poivrer.

Ajouter successivement la farine, le bicarbonate (ou la levure), le yaourt et l’huile

Bien mélanger au fouet

Ajouter le gruyère râpé

Bien mélanger à nouveau

Ensuite, c’est à votre convenance et selon votre imagination ou votre humeur. Séparez votre appareil (pâte) à muffins autant de fois que vous souhaitez faire de goûts différents.

 

Mes assortiments préférés ?

Voici quelques mariages d’ingrédients que j’apprécie particulièrement :

  • B-1Emmental – oignons caramélisés au miel, moutarde à l’ancienne
  • Poireau – chèvre
  • Aubergine – fêta
  • Poire- roquefort
  • Poivrons confits – comté
  • Pommes – camembert
  • Petits légumes au curry et à la coriandr

Astuce : vous pouvez tout à fait utiliser des restes de légumes vapeur ou cuisinés (ratatouille, curry de légumes, poelée aux herbes, etc).

Remplissez aux 2/3 vos moules (beurrés si nécessaire). N’hésitez pas à varier les formes : à canelés, financiers, tout est possible!

Pour donner un côté plus WOUUHAOUU à vos petits muffins, choisissez de faire des coeurs surprises, comme je l’ai fait aujourd’hui, entre autres assortiments gourmands !

L’assortiment du jour : aubergine, fêta & coeur de tomate

Pour préparer mes muffins aubergine, fêta avec coeur de tomate, je mélange des dés d’aubergines cuisinées à la poele avec des herbes et un peu d’ail.  Puis, j’ajoute ma poelée et des morceaux de fêta à mon appareil à muffins. Enfin, au centre, j’enfonce des morceaux surgelés de sauce tomate aux aromates.

Et oui, pour créer des coeurs (type coeurs coulants), rien de plus simple : il vous suffit de placer au congélateur soit dans de très petits moules, soit tout simplement à la cuillère sur une plaque ou une assiète, une sauce de votre choix.

Vous pouvez également opter pour un coeur au fromage (choisissez une pâte crémeuse, comme du camembert par exemple)

Placez au four le temps nécessaire pour que le tout soit bien doré (tout dépendra de la taille de vos moules, il faudra donc surveiller la cuisson si vous avez choisi différents contenants).

E-1

Et voilà, un assortiment de mini muffins végétariens & sans gluten prêts à garnir votre table d’apéritif : succès garanti !

Astuce : pour plus de gourmandise, réchauffez pour les servir chauds ou tièdes.

Je double personnellement les dosages parce que ça part très vite.

Vous pouvez tout à fait proposer ces muffins en format habituel, en entrée avec une petite salade verte et quelques germes : c’est du plus bel effet.

Isabelle, cliente ambassadrice

6 thoughts on “Petits muffins salés végétariens & sans gluten, la recette d’Isabelle (cliente ambassadrice)

  1. merci pour cette bonne idée
    j’ai essayé avec juste du chèvre frais d’un part et juste du roquefort d’autre part; ça a eu du succès.
    pour aller plus loin, pourriez vous donner quelques détails de proportion : par ex roquefort poire f

  2. merci pour cette bonne idée. j’ai essayé avec juste chèvre frais d’une part et juste roquefort d’autre part. c’était très bon.
    pour aller plus loin j’aimerais plus de détails.
    par ex. roquefort poire : faut il cuire les poires ? ou bien les met on au milieu et quelle proportions d’appareil et de garniture ? encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free