Pipi et douche, une solution 2 en 1 pour sauver la planète

Bilan sur la consommation moyenne d’eau sous la douche
Une personne consomme sous la douche une moyenne de 200 litres d’eau par jour soit plus de 7 000 litres par an. Bien qu’une douche consomme moins d’eau (80 litres en moyenne) qu’un bain (150 l environ), il est essentiel d’économiser davantage ce bien précieux. Un moyen pour le moins étonnant a été trouvé pour économiser l’eau de la planète…. faire pipi sous la douche !

Une étude en "chasse" une autre …
En 2009, une campagne lancée par une ONG brésilienne avait déjà prôné le pipi du matin (ou du soir) sous la douche pour une raison simple, éviter de tirer la chasse d’eau au moins une fois par jour en profitant de l’eau utilisée pendant la douche. Une rapide étude avait permis de voir que ce geste simple permettait à chaque personne d’économiser 4 380 litres d’eau potable par an en évitant tout simplement de tirer la chasse d’eau des toilettes.

Aujourd’hui c’est l’université de East Anglia de Norwich qui relance auprès de ses 15000 étudiants, l’idée du pipi avec la campagne "Go with the Flow" initiée par deux étudiants Debs Torr et Chris Dobson. Si tous les étudiants de l’école suivaient ce conseil, ils contribueraient grandement à économiser les ressources d’eau de la planète représentant l’équivalent du remplissage de 26 piscines olympiques par an. Un geste simple qui suffirait à éviter à la planète une pénurie d’eau fatale.

Uriner sous la douche ? "Cracra" ou pas ?
La question se pose bien-sûr de savoir si ce geste éco-citoyen est bien hygiénique. Selon les initiateurs de la campagne, tant que l’eau s’écoule il n’y aurait rien à craindre. Le seul bémol reste pour ceux qui font douche commune… mais tout est une question d’entente préalable !

Pas encore prêt pour l’expérience ? Voici comment économiser l’eau autrement
Il existe d’autres moyens simples et efficaces pour réduire votre consommation d’eau au quotidien, comme installer un économiseur d’eau directement sur l’équipement (robinet, douche, wc…). Ces économiseurs très efficaces diminuent de manière significative votre consommation d’eau et contribuent ainsi grandement à la préservation de cette ressource naturelle indispensable à la vie.

Les économiseurs de douche ou de WC se présentent sous diverses formes.
– Pour les personnes ne souhaitant pas changer leur douchette, il existe un système d’économiseur de douche qui fonctionne selon un principe d’aspiration d’air permettant à l’eau de se mélanger à l’air pour la faire mousser et la rendre plus dense. Il s’agit d’un aérateur adaptable vissé avec une bague et un joint. Vous conservez le même débit mais consommez moins d’eau ! On trouve également des systèmes de régulateurs de débit adaptables, toujours pour les personnes ne désirant pas changer leur douchette.
– Pour les autres, les douchettes à pulsation à débit plus réduit que les douchettes traditionnelles comme la douchette Ecoperl permettront de limiter leur consommation d’eau au moyen d’un équipement très simple.

Concernant les économiseurs WC, les principaux systèmes se présentent sous forme :
– De plaques (plaquettes Eco WC) formant un barrage destiné à retenir le surplus d’eau en réduisant la consommation d’eau de 40 %.
– De sacs pour économiser 2 l d’eau par chasse d’eau en retenant une partie de l’eau à chaque chasse.

Alors, quelle solution allez-vous choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free