Pour la rentrée, trouvez chaussure à votre pied

Des matériaux naturels ou bio
Saviez-vous que la culture du coton est la plus polluante au monde ? Elle ne représente que 2,5% des surfaces cultivées mais engloutit 250 milliards de m3 d’eau et 25% des pesticides mondiaux. Les conséquences sur l’environnement sont lourdes : mauvaise santé des populations locales, appauvrissement des sols, émissions de gaz à effet de serre… Il est donc essentiel de choisir des chaussures en coton bio, comme celles vendues par Natural World ou Piola. Préférez aussi les matériaux naturels : la fibre de noix de coco, le caoutchouc, le cuir au tannage écologique…  Pour les bébés, Lait et Miel propose ainsi toute une gamme de chaussons en cuir souples qui laissent les pieds respirer, bouger et grandir naturellement.

Un tannage et une teinture écolo
Etape indispensable du traitement du cuir, le tannage n’est pas sans risque pour la santé humaine : lors de la production ou du stockage du cuir, un composé cancérigène appelé chrome hexavalent peut se former et atterrir dans les lacs et rivières via les eaux usées ; une pollution parfois aggravée par la teinture des textiles. La solution : privilégier les marques qui s’engagent pour un tannage végétal (à partir d’écorces d’arbres, par exemple) et des teintures végétales (grâce au safran, à l’indigo, à la cochenille, etc.). C’est le cas de El Naturalista, marque espagnole qui produit à La Rioja (Espagne) et à Tanger (Maroc). Elle utilise des matériaux naturels et/ou biodégradables, dont un cuir à tannage végétal ou semi-végétal. Enfin, veillez à ce que votre marque préférée recycle ses eaux usées pour éviter tout rejet malheureux dans l’environnement.

Une fabrication « locale » et contrôlée
Halte au made in China, Bangladesh ou India ! La plupart des vêtements et chaussures que nous consommons sont fabriqués à l’autre bout de la planète, dans des pays où le coût de la main d’œuvre est faible et les droits sociaux sont inexistants. En achetant une chaussure, on encourage donc ceux qui soutiennent l’emploi local et encadré, comme Starchild qui fabrique chaque paire à la main en Angleterre. Oui, une autre mode est possible !

Des produits recyclés
Acheter du recyclé, c’est offrir une deuxième vie à un produit destiné à la décharge. Au rayon chaussures, la marque For Your Earth (Fye) montre l’exemple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free