Pour ne plus craquer, respirez

Prendre le temps de se relaxer, apaiser son mental dans le tumulte du quotidien semble parfois un but impossible à atteindre. C’est pourtant à la portée de tous ! Lorsque l’on parle de méditation on pense la plupart du temps à des pratiques bouddhistes ou encore au yoga, mais on oublie trop souvent que le simple fait de respirer peut nous calmer. Dans l’idéal, on se prend un moment pour soi, bien installé, allongé, debout ou assis, on peut même allumer une petite bougie, ou brûler un peu d’encens. Mais on peut aussi pratiquer, dans sa voiture dans les bouchons, au bureau, chez son coiffeur, ou encore dans une file d’attente, et même dans son lit pour faciliter l’endormissement. Mais alors on fait comment ?

  • Placez une main sur votre plexus et l’autre sur votre ventre.
  • Inspirez par le nez, et commencez par “remplir” d’air votre cage thoracique, puis votre abdomen. Vous devez avoir la sensation de “bomber” le torse, et d’avoir un gros ventre.
  • Une fois “plein”, retenez cet air 2 à 3 secondes.
  • Videz d’abord l’air de votre abdomen puis celui de votre cage thoracique en expirant par la bouche. Le ventre se “creuse”, et la poitrine redescend.
  • Le temps d’inspiration et celui d’expiration doivent être équivalents.
  • Pour faciliter l’exercice, vous pouvez visualiser le ressac : la vague arrive et repart à la même vitesse.
  • Répétez cet exercice pendant 6 à 8 respirations.

 

Cet exercice va vous permettre de vous détendre, de micro-masser vos intestins, d’oxygéner votre sang, de calmer votre esprit, et de mieux contrôler vos émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free