Pour rouler propre, roulez au soleil !

O’Si’Toit, une entreprise tournée vers les énergies renouvelables
Depuis 2008, les véhicules équipés pouvaient rouler au GNV, un hydrocarbure naturel exempt d’oxyde de soufre et de plomb, dégageant peu d’oxyde de carbone et disponible dans une cinquantaine de stations réparties sur tout le territoire métropolitain.

Aujourd’hui le souci de "rouler propre" grâce aux énergies renouvelables et notamment aux panneaux solaires va plus loin. La société O’SiToit, une société experte en génie climatique basée à Aiserey près de Dijon en Côte d’Or s’est ainsi donnée pour mission de réduire la consommation énergétique des bâtiments grâce aux énergies renouvelables. Elle s’est engagée dans le développement de la mobilité électrique à énergie verte en créant la première station service électrique à panneaux solaires destinée aux véhicules à assistance électrique (VAE). Tout récemment mise en place, cette station, conçue pour utiliser l’énergie solaire grâce aux panneaux solaires va permettre aux utilisateurs de voitures électriques d’économiser sur leur facture de carburant par l’usage d’électricité solaire et de fournir les voitures hybrides alimentées à la fois par un moteur électrique et un moteur thermique.

Comment fonctionne la station-service nouvelle génération ?
Le principe est basé sur le captage de la lumière par des panneaux solaires photovoltaïques installés sur des abris voitures pour la transformer en courant électrique continu. Un onduleur modifie le courant continu en courant alternatif avant de l’injecter sur la borne de recharge ou le réseau ERDF.

La station est alimentée par 80 m2 de panneaux solaires capables de produire suffisamment d’électricité pour alimenter, via 4 bornes, 80 000 kms par an. Ces bornes peuvent recharger tous les types de véhicules y compris les vélos à assistance électrique. A titre d’exemple, une charge de 22 kWh permet de faire environ 150 km.
Lorsque la voiture est mise en charge le jour, la production photovoltaïque est consommée en temps réel et le surplus est vendu au réseau. Lorsque la charge a lieu la nuit ou par temps faiblement ensoleillé l’électricité est pompée sur le réseau ERDF.

Une station d’avenir aux multiples avantages !
Conduire une voiture grâce aux panneaux solaires vous offre de nombreux avantages. Vous pouvez ainsi :
– Diminuer vos dépenses en carburant pour un montant équivalent à 20 000 km par voiture et par an.
– Produire de l’électricité propre et devenir un pionnier en matière de mobilité responsable.
– Faire un pas vers l’autoconsommation.

Favoriser l’émergence des énergies renouvelables et la relance du secteur des véhicules électrique va peu à peu doter la France d’un réseau national de bornes de recharges maillé de stations-services vertes. Sont prévues dans un premier temps près de 5000 bornes de recharge rapides capables de recharger un véhicule en 30 minutes. La mobilité grâce aux énergies renouvelables est désormais à la portée de tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free