Pourquoi je suis passée au maquillage bio?

Pourquoi passer au maquillage bio

Les dessous du maquillage conventionnel

Dans un article paru sur Greenweez Magazine cet été, les cosmétiques, amis ou ennemis ?, Marion pointait du doigt les substances à éviter dans les produits de soin et hygiène conventionnels (perturbateurs endocriniens, allergènes, etc). S’il est important de faire attention à ce que l’on met sur sa peau, il est également important de faire attention au maquillage que l’on utilise. On pourrait croire que le maquillage reste en surface et ne traverse pas la barrière cutanée, pourtant la peau laisse passer une partie des ingrédients contenus dans les produits.

Pourquoi passer au maquillage bio

On retrouve par exemple du BHT ou BHA (allergènes) dans les rouges à lèvres et fonds de teint, des nitrosamines (cancérigènes) dans les mascaras et eyeliners, des parabènes, du phenoxyethanol, du cyclopentasiloxane, du dimethicone (perturbateurs endocriniens), des PEG et PPG dont le processus de fabrication requière de la chimie lourde. La liste est longue, et je ne veux pas vous faire peur ou vous faire culpabiliser d’utiliser du maquillage conventionnel. Par contre, si vous cherchez des alternatives en maquillage bio aussi efficaces que le maquillage conventionnel, vous êtes au bon endroit 🙂

Comment passer au maquillage bio?

Dans votre trousse de maquillage, tout n’est peut-être pas « bon à jeter », vous avez sûrement des produits sans ingrédients douteux et ce n’est pas parce qu’ils viennent d’une marque non bio qu’il faut s’en séparer. Je suis passée aux soins bios il y a environ deux ans, et ce n’est que depuis un an que je ne porte que du maquillage bio. Il m’a donc fallu un an pour laisser derrière moi le maquillage conventionnel. J’ai d’abord vérifié la composition de mes produits une par une, et trié le maquillage « clean » du maquillage douteux. Pour m’aider je me suis servie du site/livre La vérité sur les cosmétiques. Je me suis séparée de mon maquillage conventionnel en le vendant et en le donnant (les personnes qui le recevaient/l’achetaient étaient au courant de ma démarche). J’ai ensuite fait mes premiers pas dans le maquillage bio, le début d’une nouvelle aventure! Mes débuts ont été plus ou moins concluants selon les produits, mais en un an j’ai pu testé suffisamment de produits bios pour avoir mes petits préférés, dont je vous parle juste en-dessous.

Pourquoi passer au maquillage bio

Mes alternatives aux maquillage conventionnel

Avant de passer au maquillage bio, et même encore maintenant, je n’ai pas forcément entendu du bien du maquillage bio. Pas aussi bien que le conventionnel, une offre pas assez large, pas assez attirante, etc… Pourtant au fil du temps j’ai pu tester plusieurs marques pour me faire mon propre avis et j’ai été agréablement surprise par plusieurs marques. Il y a par contre une chose sur laquelle je suis d’accord c’est qu’il n’y a pas assez d’offre pour les peaux foncées. J’espère qu’il y aura des efforts dans ce sens ces prochaines années 🙂 Vous trouverez ci-dessous la liste des marques qui m’ont convaincue, par type de produit (avec les liens vers mes produits chouchoux).

Pourquoi passer au maquillage bio

Ma petite liste de maquillage bio

  • blush : Avril, Zao, Boho, Couleur Caramel
  • fond de teint : la soie de teint de Zao et le fond de teint minéral toujours de chez Zao
  • rouges à lèvres : Zao et Avril, et plus particulièrement le rose violine, le nude hâlé et le rose délicat
  • poudre compacte : mes deux préférées sont celles de chez Avril et Boho
  • fards à paupières : Couleur Caramel, Zao, Boho, Avril, mes fards préférés sont cacao, ardoise, violet mat et noir mat
  • mascara : le mascara volume d’Avril, mon préféré!
  • eye-liner : celui de chez Avril, j’y suis fidèle depuis 1 an
  • crayon à sourcils : ceux de chez Boho
  • anti-cernes : Zao, Boho
  • crayons yeux : ceux de chez Avril sont parfaits, et le kajal couleur pétrole de chez Santé est un gros coup de cœur

Et vous, vous êtes plutôt maquillage bio ou conventionnel? Un peu des deux? 🙂

Coralie, de Peppermint Beauty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free