Pourquoi passer aux dentifrices naturels ?

Ah, le dentifrice ! Un sujet très sensible lorsque l’on abandonne les marques de grande distribution pour choisir des alternatives plus saines et plus naturelles. La volonté d’un dentifrice blancheur, d’une haleine extra fraîche et d’une mousse abondante, ces trois actions auxquels nous sommes si habitué(e)s et qu’il est compliqué de délaisser. Mais comme tout produit conventionnel, les dentifrices sont pensés et réfléchis non pas pour nous faire du bien mais pour faire faire des économies aux grandes marques. Cela peut sembler extrême aux yeux de certains de changer nos habitudes jusqu’au dentifrice utilisé mais comme pour tous les produits de soin et d’hygiène conventionnels, en y regardant de plus près les dentifrices posent problème en terme de composition.

pourquoi choisir un dentifrice naturel

Pourquoi passer aux dentifrices naturels ?

Le premier composant à problème que l’on retrouve dans les dentifrices de nos supermarchés est le Sodium Lauryl (ou Laureth) Sulfate. Le SLS est un tensioactif qui va permettre au dentifrice de mousser et de nettoyer. Son action détergente est tellement puissante que c’est le composant principal des produits d’entretien les plus connus ! Oui oui votre dentifrice peut  avoir sensiblement la même composition que n’importe quel nettoyant multi-surfaces vendu en grande distribution. Le problème est que le SLS est utilisé dans de nombreux produits du quotidien car c’est un produit qui permet une bonne conservation des produits, qui fait mousser et est économique. Alors je ne sais pas vous, mais moi je ne peux pas cautionner me laver la bouche et potentiellement ingérer tout au long de ma vie une quantité non négligeable de détergent !

Le second ingrédient mis en cause est le fluor. Ce composant est sujet à de très grosses polémiques puisque le fluorure de sodium de son vrai nom semble représenter un réel danger sanitaire. Considéré comme produit toxique aux côtés de l’amiante ou de l’arsenic ! Son utilisation excessive aurait des conséquences sur les os, les rendant plus fragile et sur le cerveau rendant les personnes plus “dociles”. C’est d’ailleurs un des composants du fameux Prozac. Alarmant… le sujet est à creuser mais pour ma part le simple doute me pousse à m’éloigner de ce composant.

Voilà donc les deux raisons qui font que je suis passée au naturel et sans fluor côté hygiène bucco-dentaire. Pour vous aider dans votre choix j’ai testé trois dentifrices vendus sur Greenweez.com et vous donne mon avis afin que vous puissiez avoir des idées sur les alternatives qui existent :

Le plus classique : Pâte dentifrice blancheur – Coslys

Composition : Glycerin, aqua , dicalcium phosphate dihydrate, titanium dioxyde, sodium bicarbonate, arôme de menthe, xanthan gum , cocamidopropyl betaine, alcohol, propolis extract*, stevia rebaudiana extract, sodium benzoate, linolool, limonen.

Avec ce dentifrice rien ou presque ne changera pour vous. Le dentifrice Coslys est très proche de ce que j’ai eu l’habitude d’utiliser. Il mousse bien, la pâte est lisse et le goût est mentholé. Sa composition est excellente : aucun composant n’est nocif bien au contraire ! Son action blancheur est due à la présence de bicarbonate de soude et de silice qui vont favoriser un polissage de l’email en douceur. Son grand plus est la présence de propolis dans sa composition. Ce produit de la ruche est un anti-bactérien formidable ! 95% des ingrédients sont naturels et 30% sont bio ce qui n’est pas négligeable. J’ai beaucoup aimé utiliser ce dentifrice, c’est d’ailleurs celui que je rachète le plus régulièrement. Il laisse l’haleine fraîche et je trouve que son action blancheur est notable. C’est un bon basique pour toute la famille, même les plus frileux à l’idée de passer à un dentifrice naturel. Prix : 4,95 euros. 

Le plus naturel friendly : Gel dentifrice végétal – Weleda 

Composition : Glycerin, Water (Aqua), Hydrated Silica, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Krameria Triandra Root Extract, Commiphora Myrrha Extract, Mentha Viridis (Spearmint) Leaf Oil, Mentha Piperita (Peppermint) Oil, Foeniculum Vulgare (Fennel) Oil, Algin, Alcohol, Esculin, Limonene.

Le dentifrice Weleda porte extrêmement bien son nom puisqu’il est composé en majeure partie de végétaux.  Extrait de fleur de camomille, extrait de racine de ratanhia, extrait de résine de myrrhe et huiles essentielles de menthe et de fenouil ce dentifrice est un concentré de plantes particulièrement préconisées pour les maux et le soin de votre bouche. Sa composition est bien sûr très bonne. En terme de texture le dentifrice végétal est un gel, très différent de la texture que l’on attend à la sortie d’un tube de dentifrice. Mais personnellement j’adore ! J’ai un coup de coeur pour ce dentifrice pour le goût et la texture mais aussi pour sa douceur. Il conviendra parfaitement aux personnes ayant les gencives fragiles. Prix : 4,90 euros. 

Le plus original : Dentifrice ayurvédique en poudre – Herbamix

Composition : Acacia arabica, acacia catechu, azadirachta indica, pongamia glabra, ficus bengalensis, mimusops elengi, emblica officinalis, terminalia belerica, rubia cordifolia, pterocarpus marsupium, curcuma longa, piper nigrum, berberis aristata, terminalia chebula, randia dumentorum, syzigium aromaticum, cinnamomum cassia, gmelina arborea, terminalia arjuna, myristica fragrans, cinnamum camphora.

Pour ceux qui veulent faire le grand saut et passer du tout au tout, ne réfléchissez plus et testez le dentifrice ayurvédique Herbamix. Ce dentifrice est en fait un mélange de 21 plantes et épices. Cette synergie tirée de la médecine indienne, l’Ayurvéda, dont nous parlions il n’y a pas si longtemps, est créé de manière à prendre soin de toute la sphère buccale. Le goût est étrange pour les palais non habitués aux saveurs indiennes et c’est encore plus étrange de se brosser les dents avec de la poudre et sans aucune mousse mais ce dentifrice est incroyable ! Il nettoie en profondeur, laisse une sensation de propreté comme au sortir d’un rendez-vous chez le dentiste. Étonnant et à tester ! Prix : 4,90 euros. 

Alors êtes vous prêts à vous lancer dans l’aventure des dentifrices naturels ? 

A très vite,

4 thoughts on “Pourquoi passer aux dentifrices naturels ?

  1. Hello !
    Pour ma part j’avais testé le dentifrice solide de Lamazuna : il suffisait de frotter légèrement sur le dentifrice, il moussait plutôt bien mais n’était pas très mentolé. Le problème c’est qu’il avait fondu ! Je l’avais pourtant mit dans une boîte…
    Aujourd’hui j’utilise le vademecum bio.
    Mais pourquoi pas essayer le dentifrice Coslys, j’utilise déjà leur shampoing !
    à bientôt,
    Claire

  2. Bonjour!
    Connaissez vous GENCIX?
    Une alternative très efficace et crédible sur le sujet des inflammations gingivales : GENCIX – dentifrice sans fluor et contenant SEULEMENT 2 ingrédients (il est 100% naturel – à la feuille de papayer – qui possède des propriétés anti-inflammatoires entre autres)
    format 2 mois et 4 mois (6 et 12g de poudre dans un tout petit flacon)
    Filière agro écologique au Burkina Faso, dentifrice fabriqué en France et breveté…
    Pour moi, le meilleur des dentifrices
    http://www.gencix.com

    1. L’histoire ne dit pas si le dioxyde de titane se trouve sous forme de nanoparticules ou pas mais cet ingrédient me semble bien superflu pour un produit naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free