Pourquoi utiliser du Ghee ?

D’origine indienne (ayurveda), le ghee est un beurre clarifié, dont on a éliminé l’eau, le lactose et la caséine. Il a un point de fusion plus élevé que le beurre non clarifié, et supporte les cuissons à hautes températures, sans brûler et/ou noircir, et peut donc être utilisé pour les fritures.

Il réduirait la production de cholestérol, et contient moins de graisses saturées : 8mg de cholestérol pour une cuillère à café, contre 30mg pour le beurre. De plus, clarifier son beurre permet de le conserver plus longtemps sans qu’il ne rancisse, même quand on n’a pas le réfrigérateur : à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un pot préalablement stérilisé, il se conserve une bonne année. Vous pouvez l’acheter prêt à l’emploi, ici ou , mais je vous propose aussi deux méthodes pour le faire vous même…

1 – A la casserole :

Choisissez un beurre bio non salé, et coupez le en gros morceaux. Placez dans une casserole, et faire fondre à feu très doux. Au bout de 20 mn environ, une écume blanchâtre va se former en surface, ôtez là à l’aide d’une cuillère ou d’une petite passoire. Une fois cette écume retirée, placer une étamine ou un filtre à café dans une passoire et couler en pot (stérilisé de préférence). Votre ghee est prêt.

Le tutoriel en vidéo !!!

 

2 – Au micro-ondes :

Toujours un beurre bio non salé, coupé en morceaux. Placez le dans un récipient adapté, et faites fondre à puissance moyenne en surveillant bien. Une fois la totalité du beurre fondu, laissez refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur. Une couche blanche et épaisse s’est formée en surface, armez-vous d’un couteau, et coupez cette partie blanchâtre. Votre ghee est prêt.

 

Le beurre clarifié a une belle couleur d’or, et développe un subtil arôme de noisette. Il développe aussi très bien la saveur des épices dans vos recettes. 

Alors êtes vous tentés par le ghee? En consommez-vous déjà?

 

One thought on “Pourquoi utiliser du Ghee ?

  1. Merci de pour ce précieux article ! J’avais déjà sélectionné les chapatis (pains indiens) a faire soi même, pour la farine complète et l’absence de levure… Je vais pouvoir y rajouter du ghee ! Parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free