Prendre soin de ses pieds au naturel

Au coeur de l’hiver la peau souffre et a tendance à être plus sèche que d’habitude. Nous l’avons vu il y a deux semaines, pour prendre soin de votre corps tout en douceur je vous ai proposé une recette de chantilly de karité. Malgré tout s’il y a bien un endroit que je néglige, ce sont mes pieds ! Et oui, pour les préparer aux sandales et nu-pieds qui ne vont finalement pas tarder, il est important d’en prendre soin tout l’hiver. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose de découvrir mon rituel hebdomadaire afin d’avoir des petons au top !

Prendre soin de ses pieds naturellement : relaxation et exfoliation

Comme pour tous les soins il faut que vous preniez un temps pour vous relaxer. Et quoi de mieux qu’un bain de pieds bien chaud pour relâcher la pression ? Notre rituel commence par un moment de détente : dans une bassine versez de l’eau chaude, ajoutez du gros sel et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Respirez, profitez pendant 10, 15, 20 minutes.

Il est temps de passer à la partie qui vous demandera le plus d’huile de coude : le ponçage. Alors oui, dit comme ça cela parait un peu barbare mais je suis sûre que vous y prendrez goût après avoir testé. Ce gommage profond s’effectue à l’aide d’une pierre ponce qui est une roche volcanique très légère. Sur pieds humides, gommez en effectuant des mouvements de va-et-vient et des mouvements circulaires sans trop forcer. Concentrez vous principalement sur les talons et les cors et attention à ne pas poncer le dessus de vos pieds, cette pierre est exclusivement réservée à la face plantaire.

Pour parfaire cette exfoliation et vous débarrasser de toutes les peaux mortes, vous pouvez effectuer un gommage à grains à la suite de votre ponçage. Étant plus doux, vous pouvez, cette fois-ci, l’appliquer sur tout le pied. N’hésitez pas à insister sur et entre les orteils, région particulièrement sensible à la sécheresse. Si vous n’avez pas de gommage chez vous, récupérez du marc de café et mélangez-le à une huile végétale. Frictionnez vos pieds, vos chevilles et pourquoi pas toutes vos jambes afin de bénéficier des propriétés de cette mixture.

Prendre soin de ses pieds naturellement : hydratation

Une fois vos soins profonds terminés, séchez vous les pieds avec précaution, n’oubliez pas les écarts entre les orteils. Il est temps d’appliquer notre chantilly toute douce ou un soin très riche. Il en existe beaucoup sur le marché, ils sont, en général, plus hydratants et nourrissants que les laits et soins corporels classiques.

Mon petit plus est de porter, tout de suite après, une paire de chaussettes fines spécialement conçues pour maximiser l’hydratation des pieds. Ce sont des indispensables pour moi qui ai la peau très sèche mais vous pouvez évidement vous contenter de chaussettes classiques qui feront très bien l’affaire. Je sais que ce n’est pas donné à tout le monde mais si vous réussissez à passer la nuit avec vos chaussettes et votre soin nourrissant, vous vous réveillerez avec les pieds d’une douceur incroyable !

Si vous portez du vernis je vous conseille de l’enlever avant votre rituel afin que vos ongles puissent profiter des tous ces soins. Vous pourrez en appliquer le lendemain en faisant attention à ne jamais oublier de mettre une base avant votre vernis colorant. La base protégera votre ongle et évitera que la couleur pénètre. D’ailleurs pour ce qui est des vernis, choisissez les 4-5-6-7 ou 8 FREE, ce qui vous évitera d’utiliser et d’inhaler les composants les plus nocifs.

Pensez à couper vos ongles régulièrement afin d’éviter toutes les petites infections que des ongles trop longs pourraient engendrer. Enfin sachez qu’il est important d’hydrater vos pieds et plus globalement votre corps tous les jours. En les préservant de la sécheresse, les rituels comme celui-ci se feront de plus en plus rares. En effet lorsque les cors se forment ou que la peau des talons craquèles c’est le signe d’un grand manque d’hydratation. En maintenant la peau souple, vous n’aurez plus besoin de votre pierre ponce, un léger gommage suffira de temps en temps.

Êtes-vous prêtes à arborer des pieds de déesse ce printemps ? 

Asmae du blog takeitgreen.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free