Préparer sa peau au soleil de manière naturelle

L’hydratation
Un mois avant votre première exposition, hydratez davantage votre peau ; cela permettra de la renforcer et la régénérer. Buvez toutes les 20 minutes et favorisez des aliments riches en eau, comme la pastèque, le melon, ou le concombre.

L’alimentation
Mettez de la couleur dans vos assiettes ! Tomates, carottes, abricots, melons, légumes verts et rouges (poivrons)… seront vos alliés de l’été. Pour compléter vos apports en antioxydants, choisissez des aliments riches en vitamines A (poissons gras, fromage, jaune d’œuf…) et E (huiles végétales – amandes, noisettes… – et céréales).

Les huiles essentielles
Quatre huiles essentielles vous seront utiles : la carotte, la bergamote, l’abricot et l’urucum.
– Riche en béta-carotène et en vitamines, l’huile de carotte active la mélanogénèse (synthèse des substances pigmentaires foncées de la peau). Elle aide également à renforcer la résistance de la peau face aux rayons UV. Ajoutez-en 5 gouttes dans votre lait hydratant pour le corps et 1 goutte dans votre crème visage.
– L’huile végétale d’abricot a les mêmes effets que la carotte, mais elle tâche ! Mettez-en 3 à 5 gouttes dans vos produits.
– L’huile essentielle de bergamote s’utilise en très petites quantités car elle est photosensibilisante (elle augmente la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires). Il faut appliquer une crème protectrice à indice élevé en plus de l’huile, et respecter les doses : 1 goutte dans une dose de crème solaire pour le visage, et 3 gouttes maximum pour le reste du corps.
– Antioxydante et 100 fois plus riche en béta-carotène que la carotte, la poudre d’urucum booste la production de mélanine. Pour l’utiliser, mélangez 100 ml d’huile d’abricot et 10g de poudre d’urucum.

L’exposition
Elle doit être progressive, car l’ennemi du bronzage, c’est le coup de soleil ! Dix minutes d’exposition par jour suffisent pour préparer la peau. Si vous souhaitez rester plus longtemps, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire bio toutes les heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free