[Projet -80% sur les déchets] Actions pour Janvier 2013

Ce post fait partie d’une série d’articles qui vont s’étaler sur plusieurs mois et qui traiteront d’une expérience que je mène à titre personnel (avec le soutien de Greenweez.com, pour qui je travaille) : réduire les déchets de mon foyer de 80%.

Cette année les bonnes résolutions vont être très tournées autour de notre poubelle. Après décembre qui est une sorte de round d’observation pendant lequel nous avons pu mesurer notre volume normal de déchets en un mois, nous allons nous lancer dans la réduction de ceux-ci dès janvier !

Le premier mois nous allons nous concentrer sur la façon dont nous faisons nos courses, plus que sur des équipements qui nous permettront dès février de réduire encore plus nos déchets (yaourtière, lombricompost…).

Pour savoir par où commencer, je vous propose un exercice ultra glamour : l’autopsie d’une poubelle.

don't you worry about that : you know when I'm there

Si vous vous le demandez, voici où trouver ce sac poubelle transparent et (un peu) biodégradable.

L’autopsie du sac de déchets fait ressortir que les déchets suivants sont ceux qui prennent le plus de volume.

Pour chacun des déchets je fais une proposition de solution en face.

– des filtres à café avec le café qui va avec (ça ira dans le lombricompost)
– des pots de yaourts (on les fera disparaitre avec la yaourtière)
– des barquettes en plastiques de raviolis, gnocchis, lardons, tout ce qui fait une alimentation saine et variée ! (alors là je ne sais pas trop comment faire…)
– des barquettes en polystyrène de viande (l’idéal serait d’aller chez le boucher avec une boites de conservation)
– les sachets plastique de pâtes, riz, etc… (acheter en vrac et mettre dans des boites de conservation)
– shampoings et gels douches (utiliser du savon pour remplacer le gel douche, pas trop d’idées pour le shampoing…)
– épluchures et déchets végétaux (lombricompost)

Donc pour janvier, nous allons commencer par les 4 points en rouge…

 

 

17 thoughts on “[Projet -80% sur les déchets] Actions pour Janvier 2013

  1. je partage cette belle résolution
    pour les barquettes la meilleure solution reste de faire tout soi même donc pas d’achats de plats préparés , pour les lardons préférer en morceau à couper et à congeler par portions utiles , pour les pâtes les cartons se recycles donc je ne pense pas que ce soit un problème et quand au shampoing les bouteilles se recyclent aussi mais il reste la solution du shampoing fait maison
    bonne continuation !

    1. Bonjour, merci pour le conseil pour les lardons je n’y avais pas pensé pour être honnête 🙂
      Pour les shampoings nous avons lu sur un blog que le shampoing fait-maison ne se conservait pas longtemps, mais que c’est assez facile à faire, donc nous allons essayer. Si vous avez des astuces là-dessus nous sommes preneurs !

  2. je connais au moins une enseigne qui fait du shampoing en galets. allez vous également fabriquer vos produits ménagers ?
    connaissez vous ce site : http://raffa.grandmenage.info/, c est une mine d or !
    pr ma part je n achète jamais de plats cuisinés et un minimum de produits transformés et pas de viande (mais c est un autre débat !), cela évite un max de déchets inutiles. encore bon courage

    1. Merci pour le lien, ça a l’air très intéressant !
      Si vous avez le nom de l’enseigne qui fait des shampoings en galet, ça m’intéresse également.

    1. Vous videz TOUT le contenu du filtre dans l’évier ? ça ne risque pas de le boucher ? Si ça fonctionne ça aurait un impact important sur le volume de la poubelle 🙂

      1. oui tout le contenu, je fais ca chaque jour depuis des années. En fait ca frotte la canalisation et empeche l encrassement dedans. du coup pas de soucis de bouchon , et ca desodorise. Je ne defais mon syphon qu un fois l an depuis, pour le nettoyer (euh ui je suis un poil maniaque )

  3. avez-vous pensé à avoir une poule ou deux chez vous ? même sur un balcon, ça ne prend pas beaucoup de place et ça réduit réellement les déchets puisque vous pouvez tout lui donner à manger vos restes, y compris déchets de viandes.

  4. Bravo pour votre initiative 🙂 Je ne fais pas de resolution, mais ce lombricompostage m’interesse bcp et je ferai en douceur la reduction des dechets. J’ai trouve un shampooing “en savon” chez Nature et Decouve** avant Noel. En plus ca sentait tres bon 🙂

  5. Bravo pour votre initiative 🙂 Je ne fais pas de resolution, mais ce lombricompostage m\’interesse bcp et je ferai en douceur la reduction des dechets. J\’ai trouve un shampooing \"en savon\" chez Nature et Decouve** avant Noel. En plus ca sentait tres bon 🙂

  6. C’est super comme départ.
    Une solution que j’ai adoptée depuis longtemps c’est l’achat en gros ou demi-gros. Si les quantités sont effrayantes, on se met à deux familles comme ça on divise aussi le transport par deux!
    20kg de riz, 20 kg de pâtes, etc…bidons de shampoing de 10l (à remplir dans les fioles vidées que l’on garde…)
    C’est vrai que nous sommes5 dans la famille mais quand même: deux des enfants sont partis et on continue à fonctionner comme ça.
    Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free