Protégeons l’océan !

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), environ 8 millions de détritus sont jetés dans les mers et les océans chaque jour.


Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), environ 8 millions de détritus sont jetés dans les mers et les océans chaque jour. Les plastiques constituent l’essentiel des macrodéchets (de 60 à 95 % selon les sites). Environ 13.000 déchets plastiques flottent sur chaque kilomètre carré de l’océan.

A l’occasion de la conférence mondiale des océans qui a eu lieu en Indonésie, et qui a rassemblé 120 nations, le PNUE a présenté un rapport qui préconise d’investir dans des infrastructures de gestion des déchets : poubelles, décharges mais aussi matériaux biodégradables afin de réduire la pollution des mers.

L’association Surfrider Foundation (association soutenue par Greenweez) est très préoccupée par cette situation et organise régulièrement des opérations de nettoyage des plages. Par ailleurs, le 20 Mai 2009, alors que s’ouvre à Rome la « Journée Européenne de la Mer », l’association va remettre à Joe Borg, le commissaire européen chargé de la pêche et des affaires maritimes, et au Parlement européen, la pétition sur les macro-déchets.

Pour en savoir plus et signer la pétition, RDV sur http://www.surfrider.eu/fr.html

biarritz

La Grande Plage de Biarritz souillée par les déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free