Quand les animaux mangent bio

Biscuits végétariens, terrine dinde poulet et aloe vera bio, sticks à mâcher… Difficile de croire, il y a encore quelques années, que l’on pourrait trouver ce type d’aliments au rayon nourriture animaux bio. Le marché se met doucement en place grâce à un raisonnement simple : si l’alimentation bio est bonne pour la santé des humains, pourquoi ne le serait-elle pas aussi pour les animaux de compagnie ?

Cette logique se justifie au regard de la composition des produits : par exemple, les friandises bio de la marque Yarrah sont composées de 96% de boeuf et de poisson, et la pâté pour chat de chez Almo nature contient 75% de poulet-crevettes… Des ingrédients 100% naturels, riches en protéines, et garantis sans ajouts chimiques. Aux États-Unis, les ventes d’aliments bio pour animaux ont été multipliées par dix entre 2002 et 2009 (Organic Trade Association), et la société Packaged Facts Market Research Company prédit une croissance de 12% par an jusqu’en 2015.

« La meilleure alimentation est le fait maison, explique le Dr. Bernard Paragon, professeur en nutrition à l’école nationale vétérinaire d’Alfort, sur le site Atlanico. Aussi, d’un point de vue gustatif, les produits frais sont bien-sûr préférables. Mais si vous voulez nourrir vos animaux avec du fait maison, il faut d’abord en parler à votre vétérinaire qui vous conseillera. Enfin, notons que les chiens et les chats sont des carnivores et donc, ils doivent avoir un régime alimentaire dominé par les protéines animales. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les aliments secs. »

Mais si l’alimentation bio ou fait-maison est à privilégier pour la santé des animaux, il ne faut pas pour autant en abuser : en 2012, une étude de Hill’s Pet Nutrition indiquait que 50% des chats et des chiens en Europe de l’ouest étaient en surpoids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free