Quatre idées piquées à la naturopathie pour affronter le froid

 

Si l’hiver est une des saisons que je préfère, c’est aussi celle où j’applique à la lettre le principe de “prévention” car il est très facile de tomber malade avec les températures en baisse. Et depuis que je suis passée à une médecine plus douce pour me soigner, je peux dire avec fierté qu’aujourd’hui il est rare que je tombe malade 😉. Je m’intéresse de près à la naturopathie et à toutes ses applications. Se soigner grâce aux richesses de la nature et écouter son corps, sont des pratiques qui ont fait le quotidien des hommes pendant des centaines d’années, et il est grand temps de retrouver une façon plus douce de se soigner. 

Prendre des forces dans l’assiette

Et oui ! On ne le répétera jamais assez, mais la santé passe par l’assiette. En hiver, et plus globalement toute l’année, préconisez des fruits et légumes biologiques et de saison. Mangez frais, et surtout mangez ce que vous cuisinez. Rien de mieux que de bons petits plats maison pour faire le plein d’énergie !  La nature est bien faite, dont ce dont vous avez besoin pour être au mieux de votre forme se trouve dans vos aliments. Les agrumes regorgent de vitamine C qui vous permettront de garder la forme, les oléagineux vous permettront de faire le plein de magnésium et les belles courges sont pleines d’antioxydants. Bref, faites vous plaisir sainement !

L’huile essentielle de Ravinstara, un must-have 

Si vous ne devez choisir qu’une seule huile essentielle pour passer l’hiver avec vous, c’est bien l’huile essentielle de ravinstara ! Antivirale et véritable booster du système immunitaire, cette huile essentielle vous aidera à passer la saison froide en toute sérénité. Trois à quatre petites gouttes sur les avant-bras tous les jours en prévention et le tour est joué. Et si malgré tout vous tombez malade, elle saura se montrer redoutable contre les troubles ORL, les rhumes et autres grippes.

Le thym en infusion 

Bien connu dans la cuisine méditerranéenne, avec  une odeur tellement reconnaissable, le thym est un concentré de bienfaits. Comme le ravinstara, c’est est une vraie panacée, il soigne tout ou presque ! Terriblement efficace contre les infections respiratoires, il est aussi un puissant stimulant de système immunitaire. Accessoirement il aide aussi au confort digestif. Dès que vous sentez le froid s’installer, n’hésitez pas à user et abuser d’infusions de thym pour renforcer votre système immunitaire.

La saison de l’hibernation

L’hiver, les journées courtes et froides et la baisse de luminosité sont propices au repos du corps, et de l’esprit. Par temps froid, n’hésitez pas à prendre le temps de vous reposer. Profitez de votre week-end pour rattraper les heures de sommeil en retard que vous avez accumulées. Vous le savez certainement, la fatigue est un élément permettant très souvent aux virus, infections et bactéries de s’installer. Alors cet automne et cet hiver, dormez 😉.

Et vous quelles sont vos astuces pour affronter le froid ?

À bientôt,

Asmae du blog takeitgreen.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free