Que faire de vos vieux vêtements ?

Donnez-les 
Pour les vêtements qui sont encore en bon état, faites-une bonne action en les donnant à des amis ou à des associations. La Croix-Rouge, Emmaüs, Les Restos du Cœur, Le Secours Populaire… Ces structures seront ravies de transmettre vos vêtements à des personnes dans le besoin.

Recyclez-les
Vous avez déjà forcément vu des conteneurs « Le Relais ». Le fonctionnement est simple : déposez les vêtements et les chaussures (attachées par paires) dans des sacs poubelles (pas plus grand que 50L) et jetez-les dans les conteneurs. Grâce aux dons, le Relais récupère chaque semaine plus de 1 800 tonnes de textiles, ce qui représente 55 % de la collecte en France.

Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :

  • – Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 70 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
  • – Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
  • – La matière non valorisée représente 10 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Dans le même esprit, le réseau « Tissons la Solidarité », une association fondée par le secours catholique, emploie plus de 1500 personnes, en majorité des femmes, pour le recyclage des vêtements de seconde main. 

Pour tout savoir sur le recyclage des vêtements, faites un tour sur le site « J’ai la fibre du tri ». Des infos utiles également disponibles dans une application du même nom pour IPhone et Androïd.

Faites-du troc
Troc Vestiaire, Prêt à changer, troc party… Les sites Internet permettant de faire du troc de vêtements se multiplient. Il existe même des sites dédiés aux vêtements pour enfants comme Kiditroc, Too short ou encore L’armoire des petits.

Crédit photo : © Photographee.eu – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free