Quelles huiles essentielles choisir pour mes cheveux ?

Si vous êtes des habitués de Greenweez, vous avez certainement entendu parler de l’aromathérapie et donc des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes obtenus par distillation. Ces concentrés de ce qu’il y a de meilleur dans la nature ont de nombreuses utilisations santé et beauté. L’aromathérapie est une “médecine” alternative qui utilise les huiles essentielles. Aujourd’hui nous allons nous concentré sur les bienfaits des huiles essentielles sur les problèmes capillaires que vous pouvez rencontrer.

Il y a quelques années j’avais le cuir chevelu gras et souffrais de pellicule. Pour régler ce problème j’ai appris à utiliser des huiles essentielles et découvert des produits simples et terriblement efficaces. Cependant bien qu’étant naturelles, les huiles essentielles doivent être utilisées en prenant en compte leurs contre-indications de manière globale mais aussi de manière plus spécifique à chacune. Elles peuvent être très dangereuses pour les personnes qui souffrent de certaines pathologies, pour les femmes enceintes ou pour les enfants. Je vous recommande donc de vous renseigner amplement sur chacune des huiles essentielles que vous utiliserez. Je vous conseille le site La Compagnie des Sens qui dispose de fiche très détaillées sur les 100 huiles essentielles qu’ils commercialisent. Ne négligez pas cette étape, c’est très important.

Comment utiliser les huiles essentielles pour mes cheveux ?

La première étape sera de déterminer véritablement quel est le problème que vous rencontrez. Manquez-vous d’hydratation ou de nutrition ? Avez-vous des pellicules ? Souffrez-vous de démangeaisons ? Vos cheveux sont-ils cassants ? Souffrez-vous d’une pathologie dermatologique particulière ? Faites le bilan afin d’adapter votre routine et de répondre au mieux à vos besoins. Une fois ce constat dressé il est temps de choisir les huiles essentielles qui vous conviendront. Vous pouvez – et il est même préférable – d’en utiliser deux ou trois à la fois, c’est ce qu’on appelle une synergie. En général je choisis les huiles essentielles dont j’ai besoin et mets un mélange des deux ou trois dans un nouveau flacon pour une utilisation plus simple.

Alors comment utiliser les huiles essentielles pour bénéficier de leur potentiel au maximum ? Vous avez deux choix :

Le premier est d’ajouter 2 à 3 gouttes de votre huile essentielle ou de votre synergie dans votre shampoing. Sous la douche il vous suffira de mélanger les gouttes à votre noisette de shampoing et de frictionner. Choisissez bien évidemment un shampoing avec une bonne composition et le plus neutre possible, comme celui-ci par exemple.

Le deuxième choix est la méthode que j’applique toute les semaine :il suffit d’ajouter des huiles essentielles dans les masques capillaires ou dans les bains d’huiles. Ici aussi il y a quelques règles à respecter pour éviter de mauvaises surprises. La dose d’huiles essentielle dans vos soins, ne doit pas dépasser les 3% du total de votre préparation. Pour cela il va falloir faire un peu de mathématiques, mais retenez que dans une cuillère à soupe d’huile végétale (10ml) 1% équivaut à 2 à 3 gouttes d’huile essentielle. Pour ma part je tourne entre 10 à 15 gouttes pour un soin que je pose sur l’ensemble de mes cheveux (entre 20 et 50 grammes). Oui je sais c’est un peu compliqué mais comme dit précédemment, pour profiter des bienfaits sans mauvaises surprises il y a certaines règles !

Quelles huiles essentielles choisir ?

Voici une liste qui ne recense que les huiles essentielles les plus “connues” et donc trouvable assez facilement. Vous pouvez d’ailleurs trouver votre bonheur ICI.

J’ai les cheveux gras : Citron, Cèdre de l’Atlas, Tea Tree, Sauge sclarée, Laurier noble, Bergamote,Romarin à Verbénone, Bay Saint-thomas, Petit Grain Bigarade…

J’ai les cheveux secs : Ylang-ylang, Géranium Rosat…

J’ai le cuir chevelu qui démange : Nard Jatamansi, Lavande vraie, Manuka…

J’ai des pellicules : Bay Saint-Thomas, Cade, Cèdre de l’Atlas, Laurier Noble, Patchouli, Romarin à Cinéole, Sauge sclarée…

J’ai les cheveux ternes et cassants : Lemongrass, Cade, Géranium Rosat, Bois de Rose, Romarin à Cinéole, Ylang-ylang.

Je veux stimuler la pousse : Géranium Rosat, Laurier Noble, Menthe Poivrée, Nard Jatamansi…

Je veux freiner la chute : Bois de Rose, Cèdre de l’Himalaya, Gingembre, Laurier Noble, Pamplemousse, Sauge sclarée…

Vous êtes désormais sûre de trouver l’huile essentielle qui vous correspond et vous verrez qu’elle sera d’une très grande aide. Encore une fois attention de vous renseigner avant de l’utiliser et n’hésitez pas à en mélanger deux ou trois car elles aiment travailler ensemble.

Et vous quelles sont les utilisations que vous faites des huiles essentielles ?

A très vite,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free