Quels sont les bienfaits de l’agar-agar ?

Agar-agar versus gélatine d’origine animale
Très peu calorique (3 kcal par gramme), cette algue comestible inodore, incolore et sans saveur convient parfaitement pour remplacer la gélatine d’origine animale en raison de son pouvoir gélifiant très puissant. En fait, un seul gramme équivaut à 8 grammes de gélatine animale. Aussi, pour préparer des gelées, des confitures ou des pâtes de fruit, il faut tenir compte de cette proportion.
Fabriquée à base de couenne de porc, la gélatine animale contient également des additifs qui ne sont pas toujours très favorables à la santé. Aussi, en cuisine, mieux vaut privilégier la version bio de cette poudre d’algue pour en obtenir un résultat impeccable, tout en profitant d’un produit sain.
Pour finir, comme elle est naturelle, elle constitue une alternative intéressante pour les végétariens et végétaliens, et permet ainsi de remplacer la gélatine animale.

Les bienfaits de ce produit pour la santé
Il y a des siècles que l’on utilise cette algue au Japon ; on ne sait pas cependant qui a découvert ses propriétés. Ce mucilage est riche en minéraux, notamment en fer, en calcium et en phosphore. Son pouvoir antibactérien fait en sorte que les microbes ne peuvent s’y développer. Sa texture favorise la digestion et l’élimination des toxines logées dans les intestins. Idéal pour contrer une constipation occasionnelle, car il présente aussi des propriétés laxatives douces.
De plus, l’agar agar fait baisser le taux de sucre sanguin et de cholestérol. Son effet naturel de coupe-faim favorise également la perte de poids ; il procure rapidement une sensation de satiété, donc on mange moins.

Son utilisation en cuisine
Vous pouvez vous procurer de l’agar agar en poudre, en flocons ou en filaments séchés, dans les magasins d’alimentation naturelle. Il est idéal pour confectionner des mousses, des terrines, des quiches, des flans et autres desserts légers gélifiés.

Voici une suggestion de recette facile et nutritive :

Mousse de crevettes au concombre
Ingrédients :
Un demi-concombre
80g de crevettes
150 g de Ricotta
20 ml de crème liquide allégée
1 blanc d’oeuf
1 cc de poudre agar agar bio
Aneth, sel et poivre.

Préparation :
Râpez le concombre et ajoutez ensuite le fromage, la crème, la poudre d’algue. Mélangez et transférez le tout dans une casserole. Ajoutez, au goût, du sel, du poivre et de l’aneth. Faites chauffer jusqu’à ébullition pour une minute ou deux tout en remuant régulièrement. Retirez le plat du feu et laissez refroidir durant environ 10 minutes. Pendant ce temps, montez le blanc d’oeuf en neige puis l’incorporez dans l’appareil. Versez ensuite le tout dans un bol bien lisse (par exemple, de la porcelaine). Placez au réfrigérateur pour au moins deux heures pour qu’il se gélifie.
Délicieux, servi froid en entrée, avec une salade mesclun.

One thought on “Quels sont les bienfaits de l’agar-agar ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free