Qui sont les mangeurs bio ?

Minoritaires. L’étude NutriNet-Santé, vaste programme de recherche qui décrypte le profil alimentaire des Français à partir des témoignages de dizaines de milliers de participants volontaires en ligne, montre que si les consommateurs réguliers de produits biologiques restent minoritaires (14% des sondés), la majorité des sondés en achètent occasionnellement (51%). Les 35% restants y sont réfractaires, soit par principe, soit par manque d’intérêt mais aussi et surtout parce que le prix d’un produit bio est jugé trop élevé.

Pas plus aisés que la moyenne.
Voilà une idée reçue qui tombe à l’eau… A titre d’exemple, cuisiner soi-même et réduire sa consommation de viande coûte le même prix que le recours systématique aux plats préparés ou surgelés. En revanche, les mangeurs bio ont un niveau d’éducation supérieur à la moyenne.

Des aliments plus sains. Ainsi, les adeptes du bio consomment plus de produits d’origine végétale et peu raffinés : fruits, légumes, légumes secs, céréales complètes, noix, amandes, noisettes, etc. Ils délaissent en revanche la charcuterie (31% en moins), les "fast-food" (-23,5%). Ils boivent également moins de boissons sucrées (-40%) ou alcoolisées (-13%).

Résultat des courses : les mangeurs bio sont moins souvent en surpoids
(-36% pour les hommes et -42% pour les femmes) ou obèses (-62% et -48% respectivement). S’ils absorbent le même nombre de calories que la moyenne, ils ont des apports en vitamines, minéraux, omega-3 et fibres plus importants.
 
Enfin, dans l’ensemble, manger bio est perçu comme meilleur pour la santé (selon 69,9% des participants à l’enquête) et pour l’environnement (selon 83,7% des sondés).
 
Étude publiée dans la revue PloS One et réalisée sur un échantillon de 54.300 adultes français de près de 44 ans d’âge moyen (dont 3/4 de femmes) participant à l’étude NutriNet-Santé.

Crédit photo : © kwasny221 – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free