Recettes automnales gourmandes à base de Châtaignes !

En panne d’inspiration pour trouver des recettes qui réveillent les papilles, et en accord avec la saison ? Je vous propose quelques recettes que j’ai choisies pour mettre en valeur ce beau fruit d’Automne !

Pour réaliser celles-ci, j’ai utilisé les Châtaignes biologiques cuites et pelées sous vide Inovfruit 200g (4,20€ – 21,00 €/kilo) et suis positivement surprise par la qualité de ce produit : de belles châtaignes toutes entières, conditionnées sous vide, parfaitement pelées et cuites. Prêtes à l’emploi !

Farce façon Strudel aux châtaignes 

Inspirée par le fameux gâteau alsacien à base de pommes, de raisins, de rhum et de noix, j’ai choisi de réaliser un mélange aux notes chaudes et épicées à utiliser de multiples façons.

Ingrédients :

6 grosses pommes
1 paquet de châtaignes Inovfruit
1 grosse poignée de raisins secs
Rhum
Vanille en poudre ou en gousses
10 noix
Cannelle
4 épices
Gingembre
Jus de citron
2 cuillères à soupe de sucre roux
1 grosse noix de beurre doux (ou beurre salé)

Faire tremper les raisins dans le rhum, le temps qu’ils se réhydratent. Peler les pommes, les couper en petits morceaux puis les faire revenir dans une poêle avec une grosse noix de beurre. Ajouter un filet de jus de citron et deux cuillères à soupe rases de sucre roux. Ajouter la vanille, la cannelle, le mélange 4 épices et le gingembre selon vos goûts. Faire dorer les pommes jusqu’à ce qu’elles soient bien moelleuses. Ajouter ensuite les châtaignes coupées en petits morceaux, les raisins puis le rhum, selon la quantité qui vous sied. Flamber puis retirer du feu… c’est prêt!

 

J’ai choisi d’utiliser ce mélange de deux manières :

En farce dans des feuilles de brick dorées au four, servies avec un thé (pour cette version, il est important que l’ensemble ne soit pas sec : goûtez le mélange et mouillez le de plus de rhum ou autre si nécessaire).

– Mixée, accompagnée de brisures de spéculos dans des laitages (fromage blanc, yaourt au lait de brebis, etc).

 

Il est également possible de l’utiliser dans une pâte feuilletée, en purée pour garnir un fond de tarte ou sur de la brioche comme une pâte à tartiner (…)

Avec son parfum d’automne, épicé, doux et gourmand, cette préparation facile à réaliser saura convaincre tous les palais → J’ai personnellement été particulièrement séduite par la version mixée (que j’ai réalisée au blender avec un petit filet d’eau) et que l’on peut utiliser un peu partout. La châtaigne apporte un côté riche et onctueux au mélange !

Le petit plus (+) : ajouter les brisures de spéculos, de noix ou de noisettes pour donner un côté croustillant surprenant à cette crème pleine de saveurs qui a remporté un franc succès !

Utilisée telle quelle, la farce est aussi très intéressante mais il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas trop sèche. En effet, les châtaignes ont toujours le petit inconvénient d’être un peu farineuses ; il faut donc veiller à rééquilibrer ce côté sec (avec un accompagnement de boisson, de crème fouettée par exemple).

 En page 2, d’autres recettes vous attendent !

One thought on “Recettes automnales gourmandes à base de Châtaignes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free