Règles douloureuses, nos solutions naturelles

Le syndrome prémenstruel ou les menstruations ne sont pas une partie de plaisir pour les femmes. Elles peuvent même s’avérer être la hantise du mois pour certaines d’entre elles.

Les sauts d’humeur, l’irritabilité, la fatigue, les maux de têtes, une poussée d’acné, les fringales, la rétention d’eau et les douleurs … Tous ces symptômes font des règles un vrai cauchemar !

Il est tout à fait possible de soulager les symptômes des règles douloureuses et de ne pas en souffrir à chaque nouveau cycle. Voici nos solutions naturelles !

L’AROMATHERAPIE

Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux et ils peuvent être un vrai allié au moment des dysménorrhées. Il existe également de nombreuses synergies d’huiles essentielles efficaces contre les douleurs menstruelles.
Vous pouvez appliquer ces synergies sur votre bas ventre ou le bas de votre dos en vous massant matin et soir dès les premières apparitions des symptômes jusqu’à amélioration.

Voici une recommandation de synergie contre les douleurs abdominales et lombaires.

Vous pouvez mélanger dans un flacon vide et bien propre,

15 gouttes d’huile essentielle de basilic

15 gouttes d’huile essentielle de pistachier lentisque

10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

et 5 ml d’huile végétale (indispensable).

 

LA PHYTOTHERAPIE

Il existe de nombreuses plantes dont l’efficacité contre les douleurs menstruelles est incontestable. Nous allons aborder les vertus de 4 d’entre-elles.

  • La Valériane ayant des propriété antispasmodique rencontre un réel succès pour soulager les règles douloureuses. Vous la retrouverez en infusion.
  • La Sauge étant calmante et apaisante, vous aidera surement. C’est le remède santé par excellence des troubles féminins. Vous la trouverez sous forme de feuille, de gélule, de poudre, d’infusion … Attention toutefois à respecter les doses journalières.
  • Le Gattilier est une plante efficace pour soulager les symptômes prémenstruels notamment. Les baies de Gattilier entretiennent un bien-être avant et pendant le cycle menstruel. Vous les trouverez notamment sous forme de gélules.
  • L’huile d’Onagre reconnue comme un anti-inflammatoire, très riche en acides gras essentiels est d’une grande aide pour prévenir les symptômes des dysménorrhées.

Le gingembre, la cannelle, la menthe poivrée, la camomille, et le curcuma sont également des plantes et épices efficaces en ces jours douloureux.

 

L’ALIMENTATION


C’est une période où vous devez redoubler d’attention concernant votre alimentation.
Evitez les repas trop copieux ou les grignotages trop sucrés qui pourraient engendrer des ballonnements et maux de ventre.
Il est important de privilégier les aliments riches en oméga 3 ayant une action anti-inflammatoire qui pourrait soulager vos douleurs.
Consommez des aliments riches en magnésium pour favoriser la relaxation musculaire.

 

L’HYDRATATION


Bien vous hydrater au quotidien est essentiel mais encore plus en période de règles.
Buvez 1.5 à 2L d’eau par jour minimum.
Pour briser la monotonie, vous pouvez consommer des infusions et des eaux infusées avec des fruits. Évitez les sodas et les eaux sucrées et/ou gazeuses.

 

LE SPORT


C’est plus facile à dire qu’à faire surtout en période de douleur ! Mais faire une activité physique d’environ 20 à 30 minutes par jour, de la marche par exemple, permet de réduire significativement les symptômes des règles douloureuses.

 

 

LA CHALEUR


Vous avez surement toutes déjà testé la fameuse bouillotte d’eau chaude ou le bain chaud pour

apaiser vos douleurs. La chaleur est réputée pour détendre vos muscles contractés par la douleur et vous apporte une bien-être général.

 

L’acupuncture, l’homéopathie, la sophrologie sont également d’autres thérapies naturelles non négligeables pouvant soulager les douleurs menstruelles.

 

 

Les solutions sont nombreuses, mais n’oubliez pas que toutes les femmes sont différentes et que certaines solutions fonctionneront mieux que d’autres. Nous espérons que vous trouverez LA ou LES méthodes qui vous soulageront au mieux.

 

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free