Rencontre “magnifica” chez Sanoflore

Installés depuis 1972 au cœur de la Drôme à Gigors-et-Lozeron, Sanoflore est l’enfant d’un groupe d’agriculteurs Bio. Cette maison produit des soins bios et naturels, efficaces et sensoriels, pour sublimer la peau des femmes. Un centre de recherche, une ferme expérimentale, une distillerie et l’unité de production y sont installés. 350 plantes aromatiques et médicinales sont recensées dans leur jardin botanique.  Des roses, du miel, du bleuet, de la lavande et de la camomille, mes sens sont tous en éveil pour rencontrer la maison Sanoflore. Respect de la peau, l’entreprise respecte aussi les hommes et l’environnement : culture Bio, formulation Bio, procédés de distillation écologiques, priorité à l’agriculture locale et à l’agriculture solidaire. Tous leurs produits répondent à une charte naturelle et Bio, et ils sont certifiés par Ecocert. Ils privilégient les circuits courts et défendent un ancrage géographique. Leur forte expertise avec des matières premières restreintes et maîtrisées, un personnel qui est quasi le même depuis la création de l’entreprise avec des grandes connaissances, Sanoflore sort des sentiers battus.

Bonjour Claire Pelé, vous êtes responsable laboratoire chez Sanoflore, merci de bien vouloir répondre à nos questions. Pourriez-vous nous détailler les différentes activités regroupées sur votre magnifique site en Drôme ?

Une forte expertise, des matières premières restreintes et maîtrisées, un personnel qui est quasi le même depuis la création de l’entreprise avec des grandes connaissances, Sanoflore, part rapport à d’autres laboratoires, sort des sentiers battus.

Une équipe de 5 personnes spécialisées dans le naturel, le bio et le végétal travaille au développement des projets. Cette équipe travaille en circuit court, car la majorité des matières premières sont produites et distillées localement. Un centre de recherche, une ferme expérimentale, une distillerie et l’unité de production y sont installés. 350 plantes aromatiques et médicinales sont recensées dans le jardin botanique adjacent.

 

Des produits sans parabènes, sans PEG ni silicones, sans phénoxyethanol, sans huiles minérales, aucuns sels d’aluminium, et une certification Ecocert. Sanoflore s’engage à travers une charte de formulation, pourriez-vous nous éclairer à ce sujet ?

Sanoflore travaille dans le respect des réglementations hygiène des produits cosmétiques, avec de fortes exigences sur l’ensemble des matières premières.

L’entreprise est également soumise à la charte COSMOS Organic, plus restrictive que la charte COSMO naturel, ce qui signifie que 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique et au minimum 20% des matières premières totales doivent être issues de l’agriculture biologique sur des produits non rincés.

Sanoflore échange sans cesse avec Ecocert pour améliorer les formulations produits.

Vos extraits de plantes sont distillés à la vapeur d’eau à basse pression, pourriez-vous nous donner quelques explications sur ce mode d’extraction des principes actifs des plantes ?

Les plantes utilisées dans le produits sont principalement cultivées et distillées sur place .

La distillerie est ancienne, elle s’est transmise de génération en génération, d’où un savoir faire et une expérience professionnelle de grande valeur. Dans l’alambic, les plantes sont placées dans un compartiment, et l’eau est mise à bouillir en dessous. Lorsque la vapeur d’eau vient au contact de la plante, les vésicules de celles-ci éclatent au contact de la chaleur, libérant ainsi les molécules aromatiques volatiles. Une colonne de refroidissement permet de récupérer par condensation une eau chargée en molécules aromatiques où l’huile essentielle surnage.

De part ce savoir faire , Sanoflore dispose ainsi d’hydrolats (eaux florales) et d’huiles essentielles de grande qualité.

 

Une botaniste, une biologiste, un nez parfumeur, et un ingénieur agronome, quels sont les rôles de ces personnes dans la conception des produits ?

Ces personnes œuvrent constamment main dans la main. L’ingénieur agronome et la botaniste travaillent sur l’adaptabilité des végétaux au milieu, sur l’intérêt d’utiliser et de produire telle ou telle plante.

De leur côté la biologiste et le nez évaluent tous à leur niveau le potentiel des matières premières et imaginent quelle plante va pouvoir être utilisée dans les prochains produits.

 

La plupart de vos actifs sont produits localement. Comment sélectionnez-vous les ingrédients qui ne sont pas produits en France, comme le beurre de Karité ou l’Aloé Vera par exemple ?

Sanoflore se fie aux expertises du groupe L’Oréal, qui choisit scrupuleusement les fournisseurs sur des critères stricts (process d’obtention de la matière première, issue de filières durables comme cela est le cas pour l’Aloé véra et beurre de karité) et réalise des audits sur place pour s’assurer des bonnes pratiques qualité et traçabilité

 

Quel est votre produit Sanoflore fétiche, des recommandations ?

  • LAqua Magnifica, qui est une lotion nettoyante pour peaux grasses au parfum délicieux. La peau retrouve son équilibre et sa pureté. Son complexe unique de 9 huiles essentielles Bio libère des impuretés, oxygène la peau, et resserre les pores.
  • L‘Elixir des Reines, qui est le premier sérum avec effet silicone, mais sans silicone. Une texture riche en acide hyaluronique, avec un lissage des traits immédiat. Sa texture, issue de trois ans de recherche, est fraîche et légère. Son parfum, est une prouesse sensorielle, avec des notes disponibles uniquement en formulation naturelle. Sanoflore propose des soins pour toutes les femmes, pour tous les types de peau et pour tous les âges : hydratation, anti-âge, peaux matures, peaux mixtes, etc…

 

Sanoflore propose des soins pour toutes les femmes, pour tous les types de peau et pour tous les âges : hydratation, anti-âge, peaux matures, peaux mixtes, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free