Rentrée : nos astuces beauté bio pour une peau en pleine santé

L’argile et la vapeur d’eau pour nettoyer en douceur
A première vue, le soleil est l’allié idéal pour avoir une belle peau : il nous donne bonne mine et neutralise les bactéries responsables des boutons. Dès la première semaine de vacances, on rayonne ! Mais attention au revers de la médaille. Pour se défendre contre les agressions des UV et du soleil, la couche superficielle de l’épiderme (appelée couche cornée) s’épaissit, ce qui empêche le sébum d’être évacué normalement. Des glandes graisseuses s’accumulent dans les pores de la peau qui, une fois bouchés, favorisent l’apparition d’imperfections.
La solution : faire un gommage à l’argile une à deux fois par mois pour éliminer les peaux mortes et déboucher les pores. Pour un traitement tout en douceur, optez pour un bain de vapeur d’eau qui purifie les pores et favorise la circulation sanguine. Pour cela, placez votre visage au-dessus d’un bol d’eau chaude avec de l’huile essentielle (tea tree, Géranium Bourbon, camomille romaine, lavande…) ou achetez un sauna facial.

Le beurre de karité pour hydrater 
L’été, il n’y a pas que le soleil qui assèche la peau. Certains savons (type savon de Marseille ou d’Alep), le chlore des piscines et l’eau calcaire des villes accroissent ce dessèchement. Il est donc essentiel de l’hydrater une à deux fois par jour, en privilégiant des savons surgras, des laits hydratants ou des soins au beurre de karité bio. Pour atteindre les couches profondes de l’épiderme, pensez à boire régulièrement (au minimum l’équivalent de 8 verres par jour -soit 800 ml).

Les fruits et légumes pour faire le plein d’anti-oxydants
La santé passe aussi par l’assiette ! Notre alimentation joue un rôle clé dans la qualité de la peau, sa souplesse et sa fermeté. Il est donc important d’adopter un régime alimentaire sain, riche en anti-oxydants (fruits et légumes, huiles végétales…) et en acides gras polyinsaturés (poissons gras, crustacés, noix…). En parallèle, diminuez votre consommation de viande rouge, de charcuteries ou de sucres ajoutés et préférez les aliments peu transformés.

Le sport pour décompresser 
Pratiquer une activité physique régulière est "la" solution naturelle idéale pour faire une cure de jouvence : sous l’effet de la transpiration, la peau se nettoie et élimine les toxines. Ainsi, une étude du Pr Mark Tarnopolsky publiée en 2014 a montré que les personnes pratiquant 3 heures de sport par semaine avaient une peau visiblement plus jeune que celle des personnes sédentaires du même âge.
Faire du sport est aussi un excellent moyen de réduire le stress et la fatigue qui freinent le renouvellement cutané et la micro-circulation. Pour limiter les effets du manque de sommeil sur votre peau (traits tirés, teint terne, cernes…), une seule solution : détendez-vous ! Et si cette année vous vous lanciez le défi de vous coucher avant 23h au moins 4 fois par semaine ?

Crédits photos : dimitriy_ / fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free